1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’ONU appelle les gouvernements à régulariser les sans-papiers
Actualités

L’ONU appelle les gouvernements à régulariser les sans-papiers

L’ONU a appelé, ce mardi 26 mai, les gouvernements à protéger les travailleurs migrants et à promouvoir la régularisation des étrangers sans-papiers présents sur le territoire.

Deux experts de l’ONU ont appelé, ce mardi 26 mai, les gouvernements à protéger les travailleurs migrants et à promouvoir la régularisation des étrangers sans-papiers.

Can Ünver, président du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants, et Felipe González Morales, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains des migrants, ont publié 17 lignes directrices à l’intention des gouvernements, rapporte le site de l’ONU.

« Les gouvernements doivent garantir l’accès des migrants et de leurs familles aux services sociaux qui dans certains pays affichent les niveaux les plus élevés de contagions et de décès dus au Covid-19 », ont-ils déclaré.

Les experts ont attiré l’attention sur la situation des sans-papiers, particulièrement vulnérables en cette période de pandémie. « Ils occupent des emplois instables – généralement sans prestations, ni droit aux allocations de chômage – et, dans certains cas, ont été exclus des mesures d’assistance sociale mises en œuvre par les États », ont-ils déploré, non sans rappeler les contributions économiques importantes des migrants aux sociétés dans lesquelles ils vivent. « Dans ce contexte, nous appelons les gouvernements à promouvoir la régularisation des migrants en situation irrégulière », ont-ils dit.

« Les gouvernements doivent également envisager la suspension temporaire des expulsions ou des retours forcés pendant la pandémie », ont-ils déclaré.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus