1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Lorraine Aéroport : ils réclament le retour d’Air Algérie
Air Algérie

Lorraine Aéroport : ils réclament le retour d’Air Algérie

Dans le programme actuel de vols d’Air Algérie, le réseau France détient la part du lion. Portant, certaines régions françaises ne sont toujours pas reliées en vols vers l’Algérie au grand dam des membres de la communauté algérienne qui y résident.

Mercredi 10 août, le ministère des Transports a annoncé une nouvelle mise à jour du programme des vols internationaux vers l’Algérie. Contrairement à ce à quoi on s’attendait, la destination France n’est pas concernée par les vols ajoutés.

Sur le réseau France, Air Algérie opère 170 vols hebdomadaires et Tassili Airlines 10 vols par semaine. Les compagnies étrangères desservant l’Algérie partagent 180 vols hebdomadaires en vertu du principe de réciprocité.

Air Algérie 

Air Algérie : « les attentes des Algériens du Grand Est doivent être prises en considération »

Les aéroports de plusieurs régions en France, dont le Grand Est, ne sont toujours pas desservis de et vers l’Algérie. Pour le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, « les attentes des Algériens de France, notamment du Grand Est dans le secteur du transport aérien, doivent être prises en considération par le gouvernement ».

La demande au départ de ces régions est visiblement importante. D’ailleurs, des Algériens de France viennent de lancer une pétition pour exiger la reprise des liaisons vers Alger, Constantine et Oran à partir de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, également appelé Lorraine aéroport.

Selon le journal local Le Républicain Lorrain, c’est une Algérienne établie dans la région qui est à l’origine de la pétition intitulée : « pour le retour des vols d’Air Algérie à l’aéroport de Metz/Nancy ». La pétition qui rassemble déjà 200 signataires s’adresse au président de la République, au PDG d’Air Algérie et à la consule d’Algérie à Metz.

« La communauté algérienne ou ayant un lien avec l’Algérie représente un potentiel client de plus 300 000 personnes en Lorraine », peut-on lire dans le texte de la pétition. La communauté nationale dans cette région est constituée de « retraités et de familles d’actifs » ou d’étudiants algériens.

« Avant, c’était plus facile et accessible »

Avant la crise sanitaire, la compagnie aérienne nationale opérait cinq vols par semaine à partir de l’aéroport de Lorraine vers Alger. En été, elle effectuait également des vols vers Constantine et Oran.

Citée par le même journal, l’initiatrice de la pétition a affirmé qu’avant la crise sanitaire, « c’était facile et accessible. Pour les personnes âgées, il suffisait de les accompagner jusqu’à l’embarquement et quelqu’un les récupérait à l’arrivée ».

Avec l’arrêt de ces liaisons, les Algériens établis dans la région sont contraints de se déplacer vers d’autres aéroports en France, ce qui engendre d’autres charges, sans compter le dérangement au déplacement.

Pour sa part, une signataire de la pétition a déclaré que « les victimes de l’arrêt de cette liaison sont des gens modestes. Il y a de nombreux Lorrains d’origine algérienne qui n’ont pas pu revenir en Algérie depuis deux ans ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus