1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’UE ouvre ses frontières à tous les voyageurs vaccinés
Voyages et Tourisme

L’UE ouvre ses frontières à tous les voyageurs vaccinés

Les ambassadeurs des Etats-membres de l’Union européenne ont annoncé, ce mercredi 19 mai, leur décision de rouvrir totalement les frontières européennes aux voyageurs vaccinés en provenance de pays tiers, rapporte l’agence Reuters.

Il a ainsi été décidé durant la réunion d’assouplir les critères définissant les pays « sûrs » dans le contexte de pandémie de la maladie à coronavirus covid-19, tout en autorisant l’ensemble des voyageurs vaccinés de partout dans le monde d’entrer au sein des pays de l’Union européenne.

Par exemple, alors que les Etats-Unis ne feraient probablement pas partie des pays considérés comme « sûrs », les Américains ayant reçu le vaccin contre le covid-19 pourraient voyager sans restriction à destinations des pays de l’UE.

Articles en Relation

Vaccins approuvés par l’UE

A l’heure actuelle, seuls les voyageurs en provenance de sept pays dont l’Australie, Israël et Singapour, peuvent voyager au sein de l’UE, indépendamment d’avoir reçu ou non un vaccin.

Actuellement, le critère principal pour être inclus dans la liste des pays sûrs est de ne pas disposer plus de 25 nouveaux cas de covid-19 pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours tout en présentant une tendance stable ou décroissante et disposer d’un nombre suffisant de tests montrant un pourcentage minimum de tests négatifs.

Alors que la Commission européenne proposait d’assouplir ce seuil à 100 cas pour 100 000 habitants, les ambassadeurs européens ont finalement opté pour un seuil de 75 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

En outre, les voyageurs vaccinés autorisés à voyager au sein de l’UE devront avoir reçu un vaccin approuvé par l’Union européenne, tandis que ceux qui ont reçu un vaccin validé en urgence par l’OMS feront l’objet d’une considération.

Enfin, les ambassadeurs de l’UE se sont entendus sur un dispositif de « freinage d’urgence » permettant de fermer les frontières rapidement afin de limiter le risque d’arrivée de variants du coronavirus au sein de l’Union européenne.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus