1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’UE veut accueillir tous les touristes vaccinés cet été
Voyages et Tourisme

L’UE veut accueillir tous les touristes vaccinés cet été

L’Union européenne (UE) prévoit d’autoriser tous les citoyens en provenance de pays tiers à entrer pour des raisons non essentielles sur son territoire cet été, à condition qu’ils aient été vaccinés contre la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte, ce samedi 8 mai, le site spécialisé SchengenVisaInfo.

La Commission européenne prévoit notamment de permettre aux voyageurs vaccinés en provenance de pays tiers de voyager dans les pays de l’UE grâce au certificat de voyage Covid-19 UE, dont le lancement est programmé d’ici la fin du mois de juin.

En attendant, les États membres sont invités à accepter « les certificats de pays tiers basés sur le droit national, en tenant compte de la capacité de vérifier l’authenticité, la validité et l’intégrité du certificat et s’il contient toutes les données » jusqu’à ce que le certificat soit opérationnel, souligne la Commission.

Articles en Relation

Les conditions d’accès en Europe

« La Commission propose d’autoriser l’entrée dans l’UE pour des raisons non essentielles non seulement pour toutes les personnes venant de pays où la situation épidémiologique est bonne, mais également pour toutes les personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin autorisé par l’UE », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

Quatre vaccins ont été autorisés par l’UE : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Plusieurs autres vaccins, dont Spoutnik, sont en cours d’études pour une éventuelle homologation.

L’Algérie veut accélérer la vaccination

AstraZeneca est le seul de ces vaccins utilisé en Algérie. Il est livré à l’Algérie dans le cadre du programme Covax, le dispositif d’aide internationale, sur laquelle figurent 40 pays africains.

Les autorités algériennes ont conclu des accords pour acheter des vaccins Sinovac (Chine) et Spoutnik V (Russie). Les vaccins arrivent au compte-gouttes, provoquant d’importants retards dans la campagne de vaccination.

Mais ce samedi le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a promis une accélération de la vaccination dès ce mois de mai, sans toutefois fournir de précisions chiffrées.

Selon lui, l’Algérie devrait recevoir un million de doses supplémentaires de vaccins Sinovac, Spoutnik et AstraZeneaca d’ici la fin du mois en cours. Des livraisons seraient également prévues en juin, ce qui va permettre de lancer la campagne de vaccination à une plus grande échelle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus