1. Accueil
  2. Divers
  3. Lufthansa : images impressionnantes d’un début d’incendie en avion
Divers

Lufthansa : images impressionnantes d’un début d’incendie en avion

Nous connaissons tous les consignes d’évacuation à respecter en cas d’incendie, mais qu’en est-il des incendies qui se déclarent en avion en plein vol ? C’est l’expérience qui a été vécue par les passagers du vol LH457 de Lufthansa lundi dernier.

Cette incroyable aventure a été rapportée le vendredi 31 décembre dans le média Airlive. De la fumée s’échappait d’un compartiment à bagages, annonçant le début d’un incendie à bord. Ce n’est que grâce à la réactivité et au sang-froid de l’équipage que l’avion a pu atterrir avec zéro passager blessé.

Incendie dans un avion Lufthansa : l’équipage réagit

Lundi 26 décembre 2022, un Boeing 747-8 de la compagnie allemande Lufthansa décolle vers Francfort en partance de Los Angeles. Quelques heures plus tard, il se pose en urgence à Chicago. Voici ce qu’il s’est passé.

Avion Lufthansa

[Photo : avion Lufthansa. Crédit : PIXABAY]

Quelque part au-dessus de l’Iowa et du Wisconsin, l’équipage à bord du vol LH457 se rend compte du nuage de fumée qui commence à prendre place en cabine. Rapidement, les agents de bord identifient le compartiment à bagages d’où s’échappe la fumée et concluent qu’un incendie est en train de se propager.

Très rapidement, les agents de bord prennent la situation en main. Un steward et une hôtesse revêtent des masques de protection et s’approchent du compartiment en question, comme on peut le voir sur cette vidéo publiée lundi 2 janvier.

L’hôtesse se saisit d’un extincteur, ouvre le compartiment à la volée et déclenche l’extincteur quelques secondes avant de refermer le compartiment. Ces quelques secondes auront suffi à maîtriser le feu.

Durant ce temps, les passagers ont su rester calmes, hormis deux passagers qu’on aperçoit debout entre les rangées. Peut-être étaient-ce les propriétaires de l’ordinateur portable en surchauffe qui a pris feu ?

Incendie en cabine : l’avion atterrit en urgence

La réaction rapide des membres de l’équipage a permis de limiter les dégâts. En dépit de cela, les pilotes ont décidé de changer de cap et d’atterrir en urgence à Chicago, à l’aéroport international O’Hare. La compagnie Lufthansa déclarera par la suite : « Le petit incendie a été éteint en vol avant que l’avion n’atterrisse en toute sécurité. À aucun moment la sécurité à bord n’a été compromise ».

Seulement 2 agents de bord ont été touchés par les inhalations de fumée, et ils ont été traités sur place. Quant aux passagers, ils sont tous sortis de l’avion indemnes.

Une fois à l’aéroport O’Hare de Chicago, les passagers du vol LH457 ont été replacés sur d’autres vols à destination de Francfort. Il y a donc eu plus de peur que de mal, et le professionnalisme des membres de l’équipage est à saluer !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus