1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magnifique atterrissage en Italie, filmé depuis le cockpit d’un A321
Vidéos

Magnifique atterrissage en Italie, filmé depuis le cockpit d’un A321

Magnifique atterrissage en Italie, filmé depuis le cockpit d’un A321

(Image par : Dirk Vermeylen de Pixabay)

Sur les réseaux sociaux, on a l’habitude de voir des vidéos d’atterrissages filmées de l’extérieur par des planespotters. Mais parfois, ce sont les pilotes eux-mêmes qui jouent au spotting à partir du cockpit, ce qui donne des angles de vue époustouflants.

Les atterrissages des avions de ligne sont l’une des phases du vol qui fascinent le plus les passionnés d’aviation et le grand public. Mais il est assez rare qu’on tombe sur une séquence filmée depuis le cockpit, comme cet atterrissage d’un Airbus A321 de Lufthansa en Italie.

Les conditions requises pour un atterrissage en douceur

Si les atterrissages des avions par conditions météo difficiles sont les plus appréciés, de par notamment leurs caractères spectaculaires, ceux effectués en douceur procurent également un sentiment de satisfaction, autant pour les passagers à bord que pour les spectateurs.

Lorsque toutes les conditions sont réunies pour un landing calme, les commandants de bord n’en demandent pas plus. Ils n’ont qu’à suivre toutes les directives nécessaires pour ramener leur appareil sur terre ferme en toute sécurité.

Il est évident que les conditions météo ont une grande influence sur la qualité d’un atterrissage. Les rafales par exemple, en particulier celles qui soufflent en travers de la piste, se traduisent généralement par un atterrissage plus ferme.

Les passagers assis à l’arrière de l’avion ressentiront un mouvement de lacet latéral après l’atterrissage, car les pilotes utilisent le gouvernail pour maintenir l’axe de l’avion. Outre le vent, une piste contaminée exige aussi un contact ferme entre les pneus et la surface de la piste pour éviter l’aquaplanage ou le dérapage.

Mais lorsque la force du vent est quasi nulle et que la piste est sèche, les avions peuvent atterrir en douceur, au grand bonheur des passagers à leurs bords. La vitesse d’approche de l’avion, la longueur de la piste et la configuration des volets utilisés pour l’atterrissage ont également un rôle important dans les atterrissages en douceur.

Atterrissage en douceur d’un Airbus A321 filmé depuis le cockpit

Dans cette vidéo partagée ce mercredi 17 mai par la page Facebook Flight Mode, toutes les conditions sont favorables lors de l’atterrissage de cet Airbus 321 de la compagnie allemande Lufthansa sur une piste de l’aéroport de Naples en Italie.

L’atterrissage a été capturé depuis le cockpit de l’appareil, ce qui nous offre un angle de vue à couper le souffle. Au début de la séquence, on distingue de loin la piste d’atterrissage ainsi qu’une bonne partie de la ville de Naples.

L’approche était très calme ce qui a permis aux pilotes d’effectuer un bel atterrissage. En se rapprochant de la piste, le décompte de l’altitude de l’avion retentit dans le cockpit. L’avion n’a pas tardé à franchir la clôture de l’aéroport et est désormais au-dessus de la piste.

Arrivé à 100 pieds de la piste (environ 30 m), le décompte s’est resserré. En annonçant les 10 derniers mètres, l’avion s’est en fin posé sur le tarmac en douceur. Les passagers à bord ont sûrement à peine senti le contact du train d’atterrissage avec le tarmac.

L’équipage a ensuite poursuivi sa course sur la piste en enclenchant le processus de freinage pour permettre à l’avion de s’immobiliser au niveau du terminal. « Excellent atterrissage », a commenté un internaute au-dessus de la vidéo.

SUR LE MEME SUJET : 

Vidéo. Spectaculaire décollage d’un A320 sur une piste mouillée

Deux spectaculaires atterrissages avortés d’un A320 (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus