1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maintien de la fermeture des frontières du Maroc : l’Espagne réagit
Actualités

Maintien de la fermeture des frontières du Maroc : l’Espagne réagit

Les frontières du Maroc sont fermées jusqu’au 10 juillet. Mais le pays accélère son déconfinement et la Royal Air Maroc a dévoilé son programme de reprise des vols internationaux.

L’Espagne a décidé d’exclure l’Algérie et le Maroc de la liste des pays tiers avec lesquels elle ouvrira ses frontières dans le cadre de l’accord européen.

Madrid a justifié sa décision par l’absence de réciprocité de la part de ces deux pays. L’Algérie et le Maroc maintiennent en effet leurs frontières fermées et aucune date n’a été avancée concernant une éventuelle réouverture.

Pour l’Espagne, le Maroc est un partenaire important. Chaque année, ils sont plus de 3,5 millions de passagers et 800.000 véhicules à faire la traversée de l’Europe vers le Maroc, via l’Espagne, pour le tourisme ou pour revoir les proches restés au pays dans le cadre de l’opération Marhaba.

Mais cette année, elle n’aura pas lieu, ayant été annulée par les autorités marocaines, au grand dam de Madrid qui voit lui échapper une importante manne financière dans un contexte de crise.

Frontières fermées jusqu’au 10 juillet

Hier, mardi 7 juillet, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a commenté le maintien de la fermeture de la frontière marocaine.

« Je viens de tenir une conversation hier même (mardi 7 juillet 2020) avec mon homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre des contacts réguliers entre les deux départements. Les frontières du Maroc seront fermées jusqu’au 10 juillet et le Maroc est en phase d’examiner les pas à donner dans ce sens », a-t-elle déclaré lors d’une rencontre-débat organisée par l’agence de presse ibérique Europapress, rapporte ce mercredi le site marocain Le 360.

« Nous respectons la décision du Maroc parce que le plus important maintenant est le contrôle de la pandémie pour ensuite rétablir les espaces pour la libre circulation », a ajouté Arancha Gonzalez Laya.

Réouverture des mosquées : la RAM met en place un programme de reprise

Malgré une hausse des contaminations, le Maroc poursuit son déconfinement. Les mosquées rouvriront progressivement à compter de mercredi prochain 15 juillet mais elles demeureront fermées pour la prière du vendredi.

Pour sa part, la Royal Air Maroc (RAM) prévoit de reprendre ses vols internationaux à compter de samedi prochain.

La Royal Air Maroc a ainsi programmé plusieurs vols à destination de villes européennes à l’image de Paris, Amsterdam, Barcelone, Frankfurt, Londres, Milan, Rome, Venise ou encore Washington. Elle a également programmé des vols vers Alger et Tunis.


Par : Samira Chibani.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus