1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Mal d’oreille en avion : voici la solution d’une infirmière
Voyages et Tourisme

Mal d’oreille en avion : voici la solution d’une infirmière

Mal d’oreille en avion : voici la solution d’une infirmière

Pour certains, prendre l’avion est un plaisir : profiter du service de restauration, admirer la vue depuis le hublot et regarder leurs programmes préférés sans interruption fait partie du voyage ! Pour d’autres, en revanche, le voyage en avion est synonyme d’intenses maux d’oreilles.

Heureusement, il y a des solutions pour soulager ces douleurs et profiter de son vol. Une infirmière spécialisée dans le soin des oreilles a révélé une solution facile et accessible à tous. Cerise sur le gâteau, cette solution agit instantanément pour éviter, limiter ou soulager les maux d’oreilles. Voici ce qu’il en est.

Comment expliquer le mal d’oreilles en avion ?

En avion, certaines personnes sont touchées plus que d’autres par ces douleurs intenses aux moments du décollage et de l’atterrissage. On explique le déclenchement de ces douleurs par les variations brutales de la pression atmosphérique au début et à la fin du vol.

Cette variation brutale de la pression atmosphérique provoque un déséquilibre entre la pression dans l’oreille moyenne et la pression dans l’oreille externe, qu’on appelle la pression ambiante.

Les personnes touchées par les douleurs d’oreilles ont une trompe d’Eustache qui ne réagit pas assez vite lorsque la pression atmosphérique change rapidement.

Depuis le temps que les hommes prennent l’avion, on a développé quelques astuces censées atténuer le mal d’oreilles. Certains mâchent du chewing-gum, d’autres trouvent leur salut dans les bouchons d’oreilles. Néanmoins, ces solutions de fortune ne fonctionnent pas sur tout le monde et, surtout, elles ne sont pas envisageables pour les enfants. Que faire dans ce cas ?

La solution d’une infirmière pour soulager le mal d’oreilles en avion

Charlotte Stanley est une infirmière spécialisée connue sur TikTok sous le nom de @the_ear_nurse. Elle a récemment partagé une solution efficace contre le mal d’oreilles en avion. En à peine 5 jours, la vidéo publiée ce 7 avril a dépassé les 686 000 vues.

@the_ear_nurse

#Airplaneearache sucks! #Earache in general sucks… My last version of this hack went viral but it was really nice to put it into practise & show you all in real time. It just makes it make sense. I did get some funny looks filming this though! ? This is an #airhostest #flightattendant trick of the trade. Thanks to the lovely lady from #ryanair that new exactly what i was asking for when i asked for cups & hot paper towels. She even came back to ask me how i felt & if it worked ? Turns out we taught the lad she was working with somthing new ?? He had never witnessed this trick before. Maybe we ahve armed him with some earache fighting tools to help future sufferers ?? It also works for #earache in general. #earacheremedy #earachehack #flying #flightpain #ryanair #traveltiktok #travelhack #parenthack

♬ original sound – The Ear Nurse

Dans la séquence filmée, Charlotte explique : « Demandez à une hôtesse de l’air de vous apporter deux gobelets en plastique et deux serviettes en papier. Croyez-moi, ils sauront exactement ce que vous demandez ».

Ces serviettes doivent être humides. Idéalement, il faut les plonger dans une eau très chaude, mais pas bouillante. On met ensuite les serviettes humides au fond des gobelets avant de les poser sur les oreilles, et c’est là que la magie opère.

« Mettez-les sur vos deux oreilles pour les rendre “hermétiques”. La vapeur aide à stabiliser la pression dans l’oreille moyenne. Tout est lié à la pression barométrique. Lorsque l’avion monte ou descend très rapidement, la pression change si vite que la trompe d’Eustache ne peut souvent pas suivre », indique l’infirmière en joignant le geste à la parole.

Charlotte précise que cette solution est tout aussi efficace pour les adultes que pour les enfants, et qu’elle est sans danger. D’ailleurs, les internautes approuvent cela dans la section commentaires. L’un d’eux a écrit : « Cela fonctionne absolument. C’est une hôtesse de l’air qui nous l’a appris lorsque mon fils de 6 ans a eu un problème lors d’un vol, il y a de nombreuses années ! ».

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : voici le sac qui met fin à vos soucis

Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus