1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Marché noir de la devise : le dinar tient bon face à l’euro
Taux de Change

Marché noir de la devise : le dinar tient bon face à l’euro

Les cambistes l’annonçaient depuis mars 2020 : la reprise à grande échelle des vols va provoquer une dégringolade du dinar algérien face aux autres devises, notamment l’euro et le dollar, sur le marché noir.

Nous sommes en avril 2022, Air Algérie a repris 50% de son programme habituel avec la France, son principal marché. Les vols vers les autres destinations ont repris à un rythme avoisinant les 30% du programme habituel. Les vols Air Algérie vers les Lieux-Saints de l’Islam pour la Omra ont également repris.

Les prix des billets d’avion ont chuté fortement depuis le début du mois, après le lancement d’offres promotionnelles notamment au départ de la France. Mais la dégringolade annoncée du dinar algérien n’a pas eu lieu. En effet, la monnaie nationale « résiste » plutôt bien.

Dinar algérien – euro : un écart de 34% entre les marchés officiel et noir

Ce dimanche 10 avril, l’euro s’échange à 210 dinars algériens sur le marché parallèle de la devise, a-t-on appris auprès d’un intervenant. Il s’agit du même niveau que la moyenne enregistrée en 2021.

Pourtant, dans les cotations interbancaires officielles, le dinar algérien continue de perdre du terrain. Il faut désormais 155,77 dinars pour un euro. L’écart entre les deux taux est de 54,23 dinars, soit 34,80%.

En réalité, malgré la reprise des vols, les Algériens ne sont pas nombreux à voyager, en raison des restrictions sur les visas, notamment vers la France, et de la crise économique.

L’autre explication réside dans l’absence des « gros acheteurs » de devises, en l’occurrence les importateurs. La Chine, principale destination des importateurs algériens, reste fermée aux voyageurs et les autorités algériennes ont considérablement durci les conditions d’importations.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus