1. Accueil
  2. Divers
  3. Marché noir de la devise : l’euro établit un nouveau record, frôle les 250 dinars algériens
Divers

Marché noir de la devise : l’euro établit un nouveau record, frôle les 250 dinars algériens

Marché noir de la devise : l’euro établit un nouveau record, frôle les 250 dinars algériens

Billets de banque en euros / Par Gina Sanders / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

L’euro poursuit sa hausse entamée début septembre face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie, en enchaînant les records. Ce mardi 24 septembre, l’unité de la monnaie unique européenne frôle le seuil historique de 250 dinars.

Au début de l’année en cours, l’euro a franchi la barre des 240 dinars sur le marché parallèle de change, établissant ainsi un record jamais enregistré. Depuis, la valeur de cette devise enchaîne les fluctuations, sans toutefois descendre sous cette barre symbolique.

  • Durant la saison estivale, marquée par un flux important de voyages des Algériens de l’étranger vers l’Algérie, la dynamique des devises en Algérie a connu une stabilité relative. La diaspora algérienne constitue en effet l’une des principales sources qui alimentent ce marché.

L’euro franchit un nouveau record face au dinar sur le marché noir des devises

La hausse de l’offre a en effet contribué à stabiliser la valeur de l’euro devant le dinar pendant plusieurs semaines. À la fin de l’été, lorsque ces voyageurs reprennent le chemin du retour vers leurs pays de résidence, l’offre a considérablement diminué.

  • En parallèle, la demande sur les principales devises en circulation en Algérie, notamment l’euro, reste toujours assez importante. Très vite, la demande dépasse l’offre, ce qui a engendré une forte hausse de la valeur de l’euro sur le marché parallèle de change.

C’est d’au moins ce qu’avancent les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, référence du marché noir des devises, pour expliquer cette flambée. Depuis le début du mois de septembre, l’euro ne cesse de gagner du terrain face au dinar algérien.

  • Après s’être stabilisé aux alentours de 247 DZD durant la semaine dernière, l’euro a enchaîné avec un nouveau record ce mardi 24 septembre. Un euro se vend désormais contre 249 dinars algériens, a-t-on appris ce matin au square Port-Saïd à Alger. La barre symbolique de 250 DZD n’est pas très loin.
  • Le dollar américain est proposé à la vente, sur le même marché, contre 223,50 DZD, soit 22.350 DZD pour un billet de 100 dollars. À noter qu’il s’agit du taux de change au niveau du square d’Alger. Ces taux peuvent donc légèrement varier d’une région à une autre.

Taux de change officiel du dinar algérien face à l’euro et au dollar

Sur le circuit bancaire officiel, la tendance est également à la hausse pour l’euro et légèrement pour le dollar américain, selon les cotations officielles du 23 au 25 septembre, publiées par la Banque d’Algérie (BA).

  • Le tableau de change journalier indique en effet que l’euro est coté au cours de l’achat à 147,05 DZD et au cours de la vente à 147,08 DZD à la vente. La semaine dernière, il était à 146,79 DZD à l’achat et 146,82 DZD à la vente.
  • Le dollar américain est affiché dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie à 132,49 DZD à l’achat et 132,50 à la vente. La semaine dernière, il était à 132,25 DZD au cours de l’achat et 132,27 DZD à la vente. 
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus