Marché noir en Algérie : le dollar se rapproche de la valeur de l’euro
Sur le marché parallèle des devises en Algérie, les deux principales monnaies échangées, à savoir l’euro et le dollar américain, se vendent de plus en plus cher. Voici les cotations constatées ce dimanche 10 novembre au Square Port-Saïd, principal marché de la devise en Algérie.
Malgré la dernière chute de sa valeur début octobre dernier, la monnaie unique européenne ne semble pas prête de redescendre au-dessous de la barre psychologique des 250 dinars algériens l’unité.
Marché noir des devises en Algérie : l’euro confirme sa flambée
La valeur d’un seul euro a chuté de 260 dinars algériens à la fin du mois de septembre à 250,50 dinars algériens début octobre. Mais sa valeur s’est mise à remonter peu à peu, pour s’échanger contre 254 dinars algériens le 5 novembre dernier.
Malgré une deuxième baisse soudaine qui a ramené sa valeur à 250,50 dinars algériens l’unité le 6 novembre dernier, la monnaie unique européenne s’est vite redressée, confirmant une véritable tendance haussière malgré les perturbations.
En effet, ce 10 novembre 2024, au niveau du Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, un euro est vendu par les cambistes à 255 dinars algériens, soit 25.500 dinars pour un seul et unique billet de 100 €.
Le dollar américain peut-il devenir la devise la plus chère en Algérie ?
Longtemps sur le trône du marché des devises en Algérie, l’euro semble risquer de se faire voler son titre ces derniers mois par un dollar qui ne cesse de gagner du terrain et dont la valeur augmente à un rythme effréné.
Alors que la valeur du billet vert tournait autour des 220 dinars algériens l’unité à la fin du mois d’août dernier, au début de ce mois de novembre, il flirte avec la barre symbolique des 240 dinars algériens l’unité.
En effet, ce dimanche 10 octobre 2024, un seul dollar américain s’échange contre 238 dinars algériens, soit 23.800 DZD pour un billet de 100 dollars américains.
Il s’agit là d’un nouveau record de la monnaie étasunienne qui en a inscrit plusieurs autres pendant ces dernières semaines. Ainsi, la valeur du billet vert se rapproche de plus en plus de celle de l’euro.
Euro et dollar : voici les cotations officielles chez la Banque d’Algérie
Contrairement au fossé qui se réduit entre l’euro et le dollar, celui qui sépare le marché noir du marché officiel des devises ne cesse de se creuser en Algérie. Alors que la flambée se confirme dans le premier, les cotations restent plutôt stables dans le deuxième.
En effet, dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie du 8 au 12 novembre, on constate que l’euro est coté 143,69 dinars algériens à l’achat et à 143,72 dinars à la vente.
Le dollar américain quant à lui s’échange officiellement contre 133,41 dinars algériens à l’achat et contre 133,43 dinars à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 5 conseils pour voyager avec des objets de valeur
Taux de change du dinar algérien du 4 septembre 2023 : l’euro en forte hausse sur le marché noir