La dynamique de change sur le marché noir en Algérie commence à revenir à « la normale ». Après une hausse soudaine et fulgurante, la valeur de l’euro vient de repasser sous le seuil de 250 dinars, ce samedi 5 octobre.

La hausse fulgurante de l’euro, au-dessus de 250, puis à  260 dinars algériens sur le marché parallèle de change en Algérie, n’était visiblement que conjoncturelle. Elle n’a d’ailleurs pas tenu une semaine.

L’euro repasse sous la barre de 250 dinars au marché noir de change

C’est le résultat de quelques facteurs, soutenus par une spéculation sans précédent sur cette monnaie. Cette combinaison a engendré une forte demande sur l’euro face à une offre qui a tendance à diminuer considérablement à la fin de la saison estivale.

  • Très vite, l’offre a complètement disparu et le doute s’est installé sur ce marché régi par le principe de l’offre et de la demande. Personne ne voulait lâcher ses euros tant que la valeur de cette monnaie n’est pas stable.
  • L’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans a été l’un des facteurs qui ont contribué à la hausse de la demande. Ainsi, au lendemain de la publication d’une note portant sur du gel de la délivrance de cartes grises de ces véhicules importés, l’euro a commencé à baisser.
  • La note émanant du ministère de l’Intérieur, datée du 1ᵉʳ octobre 2024, porte sur le « gel de délivrance des cartes d’immatriculation des véhicules de moins de trois ans, importés dans le cadre du décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023 … jusqu’à nouvel ordre ».
  • Depuis, l’euro a commencé à baisser. Jeudi dernier, l’euro est proposé à la vente au square Port-Saïd d’Alger contre 254 DZD, soit 25.400 DZD contre 100 €. Ce samedi 5 octobre, l’euro a repassé sous la barre psychologique de 250 DZD.

Les voitures de moins de 3 ans et la parité euro/dollar derrière cette baisse

Au niveau de cette principale place de change à Alger, un euro est proposé ce samedi contre 248 DZD, annonçant ainsi un retour imminent à la normale après plusieurs jours d’une hausse fulgurante.

  • Interrogé à ce propos, un cambiste grossiste de la monnaie européenne a expliqué que la baisse est liée au gel de délivrance des cartes d’immatriculation des voitures de moins de trois ans, qui fait craindre une interdiction ou des restrictions.
  • Selon lui, la parité entre l’euro et le dollar sur ce marché a également contribué à la baisse de la valeur de la monnaie commune européenne. Ce même jour, le billet vert est proposé contre 228 DZD, soit 22.800 DZD pour un billet de 100 dollars.
  • Loin de cette dynamique particulière, les valeurs de l’euro et du dollar face au dinar algérien sont restées relativement stables dans les cotations officielles de la banque d’Algérie (BA).
  • Le tableau de change fixé par la BA pour la période allant du 3 au 7 octobre indique en effet que l’euro est coté à 146,46 dinars à l’achat et 145,67 dinars à la vente. Le dollar est affiché à 132,83 dinars à l’achat et 132,85 dinars à la vente.

Categorized in:

Divers,