1. Accueil
  2. Divers
  3. Maroc : cette pratique est interdite dans les aéroports
Divers

Maroc : cette pratique est interdite dans les aéroports

Maroc : cette pratique est interdite dans les aéroports

Aéroport de Marrakech / imagoDens - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Après avoir passé une partie de l’été dans leur pays d’origine auprès de leurs familles et de leurs proches, de nombreux Marocains de l’étranger (MRE) vivent un véritable déchirement à la fin de leurs vacances.

Quitter sa famille et son pays d’origine est certes difficile, mais c’est d’autant plus dur pour les MRE qui ne peuvent pas être accompagnés de leurs proches, ce qui les prive donc d’un dernier adieu dans l’enceinte de l’aéroport.

Aéroport marocain : seul le voyageur peut entrer dans l’aéroport

En effet, dans les aéroports marocains, le voyageur doit entrer seul pour commencer les formalités de son voyage, alors que ses accompagnateurs doivent rester à l’extérieur, explique le média marocain Bladi.

Outre l’impossibilité de dire au revoir à sa famille avant d’embarquer, les MRE doivent porter seuls leurs bagages, sans l’aide que pourraient leur fournir leurs proches.

Cette mesure, décidée par les autorités marocaines, est contestée par les familles marocaines, explique le même média. Ces dernières dénoncent notamment l’absence de services et de moyens de confort dans les espaces extérieurs, réclamant une amélioration des conditions de la part des autorités compétentes.

En s’accordant un dernier au revoir à l’extérieur de l’aéroport, les familles marocaines s’exposent au soleil, à la canicule, au froid et à la pluie, vu l’absence d’abris conçus pour les protéger des conditions climatiques.

Ces familles doivent aussi rester debout, ce qui peut être particulièrement éprouvant pour les personnes âgées ou pour les femmes enceintes. De plus, ces familles dénoncent aussi l’absence de cafés et de restaurants ou encore de toilettes à l’extérieur des aéroports marocains.

Pour pallier ces manquements, ces familles demandent au ministère des Transports et de la Logistique, ainsi qu’à l’Office national des aéroports (ONDA), d’équiper les espaces situés à l’extérieur des aéroports de « chaises spéciales », mais aussi de donner des autorisations pour l’implantation de restaurants et de café ainsi que de mettre en place des toilettes publiques.

SUR LE MÊME SUJET :

Chambre d’hôtel : l’astuce de la valise

Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus