1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Maroc et UE reconnaissent mutuellement leurs certificats de vaccination
Voyages et Tourisme

Maroc et UE reconnaissent mutuellement leurs certificats de vaccination

Le Maroc devient le premier pays du Maghreb et du continent africain à obtenir la validation européenne de ses preuves de vaccination. L’Union Européenne vient de confirmer un accord visant à harmoniser leurs certificats de vaccination respectifs.

Pour sa part, le Maroc reconnait le certificat de vaccination mis en place par l’Union européenne.

Depuis l’été 2021, les pays européens ont mis en place un système de preuve de vaccination en commun afin de faciliter la circulation des voyageurs dans l’espace Schengen.

Articles en Relation

Grâce à un document numérique doté d’un QR code prouvant qu’ils ont bien suivi l’ensemble du schéma vaccinal, les voyageurs européens circulent plus aisément. L’Union Européenne a également mis en place des accords avec des pays hors UE pour reconnaître leurs documents de vaccination. Comme ce fut le cas pour la Suisse et désormais le Maroc. 

La belle avancée du Maroc dans la vaccination de sa population – presque 45 % de la population est totalement vaccinée – a pu convaincre l’Europe de valider les documents sanitaires marocains. Les normes de vaccination et de délivrance de certificats du Maroc seraient équivalentes à celles de l’UE. 

Articles en Relation

Un certificat reconnu partiellement

La reconnaissance des certificats marocains constitue une grande avancée dans l’organisation des voyages entre le Maroc et les Etats européens. Toutefois l’UE n’a pas précisé si tous les vaccins inoculés aux Marocains seraient valides.

En effet, le Royaume a fait appel à plusieurs formes de vaccins durant ses campagnes de vaccination. Les Marocains ont pu recevoir des doses d’AstraZeneca, Pfizer BioNTech et enfin le vaccin chinois Sinopharm.

Or la plupart des pays européens ne reconnaissent que les vaccins validés par l’Agence Européenne des Médicaments. Le vaccin Sinopharm ne fait toujours pas partie de la liste des vaccins acceptés par cette agence. Les Marocains ayant donc reçu le vaccin chinois – et qui risquent d’être de plus en plus nombreux avec le lancement d’une production marocaine – ne pourront pas bénéficier de cette reconnaissance européenne du certificat marocain. 

Une décision facilite les voyages en Europe

En revanche, on peut s’attendre à voir les Marocains ayant reçu un vaccin reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments, bénéficier de facilités de voyage grâce à cette harmonisation des certificats.

Une excellente nouvelle pour les Marocains, qui viennent de vivre un été sous le signe du covid-19. Le nombre de contaminations et de morts du covid-19 a explosé, et le pays a été mis sur les listes rouges de certains pays dont la France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus