1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Maroc : le comité scientifique pour la réouverture des frontières
Voyages et Tourisme

Maroc : le comité scientifique pour la réouverture des frontières

À moins d’une semaine de l’échéance de la réouverture des frontières marocaines prévue pour le 31 janvier, l’incertitude persiste et le flou reste entier. Le gouvernement marocain n’a avancé aucune date pour une éventuelle reprise des vols et des dessertes maritimes. Il s’est montré prudent sur le sujet, au regard de la situation sanitaire actuelle au Maroc, avec une flambée des contaminations.

La bonne nouvelle est venue du comité scientifique. Ce dernier a recommandé au gouvernement de rouvrir les frontières à la fin du mois de janvier. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association nationale des sciences médicales, et membre du Comité scientifique et technique de lutte contre le Covid-19, Saïd Afif, dont les propos sont rapportés ce mercredi 26 janvier par le site le Siteinfo.

Évoquant le principal argument présenté, ce responsable a indiqué qu’il fallait équilibrer entre le sanitaire et l’économique. Pour lui, “la situation épidémiologique dans le Royaume est aujourd’hui stable, malgré le grand nombre des cas d’infection”. Il a précisé enfin que le variant Omicron constitue 95 % des contaminations au Maroc.

Le Maroc avait ouvert ses frontières en juin 2021 après plusieurs mois de fermeture. Le royaume et lancé une grande opération en direction des Marocains de l’étranger, avec des offres promotionnelles, notamment au départ de la France où réside une importante communauté marocaine.

Une décision sur laquelle le royaume a dû revenir du fait de la dégradation de la situation sanitaire à la fin de l’année, avec l’apparition du variant Omicron. Ce qui a contraint les autorités à revoir leur stratégie en fermant carrément les frontières dès le 29 novembre.

Une décision aujourd’hui critiquée notamment par les professionnels du tourisme. Plusieurs manifestation étaient prévues ce mercredi un peu partout à travers le royaume.

 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus