1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Maroc : le gouvernement prépare la réouverture des frontières
Voyages et Tourisme

Maroc : le gouvernement prépare la réouverture des frontières

Les autorités marocaines s’apprêtent à annoncer la réouverture des frontières du royaume fermées depuis bientôt deux mois, une mesure attendue par les acteurs du tourisme et les Marocains de l’étranger, rapporte le média local Le 360.ma qui cite une source gouvernementale.

La fermeture des frontières marocaines est effective depuis le 26 novembre, suite à l’apparition des premiers cas du variant Omicron en Europe.

Depuis, la décision suscite incompréhension et critiques au Maroc, d’autant qu’elle n’a pas empêché la propagation du variant Omicron dans le royaume. Actuellement, le Maroc est le pays du Maghreb le plus touché par la nouvelle vague de covid-19.

Selon le site marocain Le 360, le gouvernement attend l’atteinte du pic de l’épidémie pour annoncer la réouverture des frontières. Un pic qui pourrait être atteint dans “les prochains jours”, selon la même source.

Frontières marocaines : les conditions pour la réouverture

« Si on atteint ce pic, l’Exécutif ira dans le sens d’une réouverture des frontières », a déclaré cette source gouvernementale sous couvert d’anonymat au site marocain. Mais aucune date n’a été avancée pour une éventuelle réouverture des frontières. Officiellement, la fermeture a été prolongée jusqu’au 31 janvier.

Une réunion conjointe entre les autorités ministérielles et le Comité scientifique devrait se tenir prochainement en vue de statuer sur l’état pandémique du pays, ajoute la même source.

Si, dans le but de maîtriser la pandémie, les autorités marocaines avaient initialement opté pour une fermeture totale des frontières, aujourd’hui le discours semble toutefois avoir évolué.

Désormais, l’argument principal avancé par les autorités se baserait sur le fait que bien que très contagieux, le variant Omicron s’est montré moins dangereux que le Delta. Dans certains pays comme l’Espagne, il pourrait bientôt même être relégué au rang d’endémie.

Au Maroc, nombreux sont les secteurs ayant été touchés par cette fermeture des frontières. Le tourisme étant la première victime, grâce à la réouverture des frontières, les acteurs touristiques pourront régulariser leurs activités. Toutefois, le risque d’une troisième fermeture des confins du royaume n’est pas à écarter en cas de nouvelle menace.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus