Alors que le Maroc table sur le chiffre de 26 millions de touristes d’ici 2030, l’inquiétude se fait ressentir du côté des établissements hôteliers du royaume à propos des logements Airbnb qui risquent de leur prendre une bonne partie de leurs clients.
La plateforme de réservations mondiale risque ainsi de rafler une partie des recettes touristiques attendues dans le cadre de la coupe du monde 2030, indique le média marocain Bladi qui dévoile que les professionnels du tourisme dans le pays, notamment les établissements hôteliers, dénoncent « la concurrence déloyale » des Airbnb.
Les hôtels dénoncent Airbnb
Mais alors que certains hôteliers estiment que les Airbnb captent leurs clients avec des offres plus alléchantes et des prix plus abordables, Amal Karioun, la présidente de la Fédération nationale des agences de voyages, trouve quant à elle que « chacun a sa clientèle ».
Cette professionnelle du tourisme explique que « Airbnb est une formule qui arrange tout le monde », et qui ne dérange donc pas les hôtels, à condition toutefois que son activité soit « encadrée ».
Elle précise en effet que « ce qui manque (pour Airbnb) c’est l’encadrement juridique qui régit son activité », ajoutant que l’État « doit sévir contre les personnes qui ne respectent pas la législation », rapporte le média marocain.
Airbnb au Maroc : une loi est en cours de préparation
De son côté, Zoubir Bouhoute, expert en politique touristique, rappelle que « la loi sur les locations alternatives est en cours de traitement » estimant que « le Maroc doit opter pour une approche d’ouverture et de contrôle ».
Cet expert juge en effet que les Airbnb ne constituent pas une menace pour les hôtels. Il souligne toutefois que les locations par les particuliers doivent être réglementées par l’État.
Selon le média marocain, le Maroc doit emboîter le pas à des pays comme l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie, qui ont limité l’activité des logements Airbnb et encadrer juridiquement leurs activités.
Au Maroc, les propriétaires des logements proposés à la location sur Airbnb gagnent en moyenne 1.200 dollars américains par an, selon les chiffres de la plateforme rapportés par la même source.