1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maroc : nouvelle étape dans le déconfinement mais les frontières restent fermées
Actualités

Maroc : nouvelle étape dans le déconfinement mais les frontières restent fermées

Le Maroc accélère son déconfinement, avec l’entrée en vigueur, ce lundi 20 juillet, de nouvelles mesures d’assouplissement.

Le Maroc accélère son déconfinement, avec l’entrée en vigueur, ce lundi 20 juillet, de nouvelles mesures d’assouplissement. Hier, dimanche, le gouvernement a détaillé, dans un communiqué, les nouveautés qui concernent notamment les secteurs du tourisme et des transports.

Depuis ce lundi, les hôtels sont autorisés à utiliser 100 % de leurs capacités d’accueil. Mais l’utilisation des espaces communs, comme les restaurants, les piscines et les salles de sport, reste limité à 50 % de la capacité de l’établissement touristique.

Les nouvelles mesures profitent également aux transporteurs, désormais autorisés à utiliser 75 % des capacités du véhicule. Le transport public urbain et celui entre les villes sont concernés par cette levée partielle des restrictions.

Le gouvernement autorise aussi la réouverture des établissements culturels (musées, bibliothèques, centres culturels…) mais dans la limite de 50 % de leurs capacités.

Frontières fermées

Par ailleurs, les manifestations sportives sont autorisées mais sans public. Les rassemblements ne dépassant pas les 20 personnes sont également autorisés.

En revanche, les restrictions sont maintenues pour les fêtes de mariage, les funérailles, les différentes festivités, les cinémas, les piscines publiques…

Malgré cette levée d’une grande partie des restrictions, le Maroc garde ses frontières fermées. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une réouverture partielle pour permettre aux Marocains et aux étrangers résidents au Maroc, actuellement à l’étranger, de regagner le Royaume.

Les étudiants marocains inscrits dans les universités étrangères, les étrangers, les hommes d’affaires et les personnes dont l’état de santé nécessite des soins à l’étranger sont également autorisés à sortir du pays, mais munis d’une autorisation spéciale.

Les vols sont assurés par deux compagnies marocaines : Royal Air Maroc et Air Arabia. Les voyages par bateau se font exclusivement au départ de deux ports européens : Gênes (Italie) et Sète (France).


Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus