Arrivé au Maroc à bord d’un vol en provenance de France, un passager franco-algérien a été arrêté samedi dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Selon des médias marocains, ce voyageur âgé de 24 ans fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises. Et dès son arrivée à l’aéroport marocain samedi 25 octobre, les agents de la sûreté marocaine l’ont interpelé.
Une notice rouge émise par le Bureau central national à Paris
Le pointage de ce voyageur français d’origine algérienne dans la base des données d’Interpol a en effet révélé qu’il est recherché au niveau international sur la base d’une notice rouge émise par le Bureau central national à Paris.
Il est suspecté d’être impliqué dans une affaire relative à l’appartenance à un réseau criminel et la détention illégale de substances explosives, indiquent les médias marocains qui ont repris une dépêche de l’agence marocaine de presse (MAP).
Après son arrestation à l’aéroport de Casablanca, le passager franco-algérien a été placé en garde à vue sur instruction du parquet territorialement compétent, et ce, dans le cadre de la procédure d’extradition entamée à son encontre.
Dans le même temps, le Bureau central Interpol du Maroc, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale marocaine, a été chargé de notifier cette interpellation à son homologue français, selon toujours la même source.
Arrestation d’un autre voyageur en provenance de Mauritanie
Cette interpellation s’inscrit dans le cadre des relations de coopération internationale dans les domaines sécuritaires, indiquent les autorités marocaines. D’ailleurs, ce n’est pas la seule arrestation de ce genre à être effectué dans cet aéroport marocain le même jour.
La Direction générale de la sûreté marocaine a également annoncé l’arrestation d’un ressortissant russe de 34 ans à son arrivée à l’aéroport de Casablanca, « recherché pour des faits liés au terrorisme et à l’appartenance à une organisation extrémiste ». Il a été débarqué d’un vol en provenance de Mauritanie.
Ces deux interpellations ont fait suite à l’alerte venue de la base de données d’Interpol, consultée systématiquement lors du contrôle d’identité des passagers qui arrivent dans les aéroports du royaume.
