1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Maroc : un pont aérien pour « sauver » la récolte de clémentine en Corse
Visas et Immigration

Maroc : un pont aérien pour « sauver » la récolte de clémentine en Corse

Un pont aérien sera mis en place entre le Maroc et la Corse à partir de vendredi prochain. But : transporter plus de 900 travailleurs saisonniers marocains qui vont assurer la récolte de la clémentine sur l’île française.

En Corse, dans le chaque année, des centaines de travailleurs saisonniers venus du Maghreb, notamment du Maroc, assurent la récolte de la clémentine. Le royaume est l’un des principaux fournisseurs de plusieurs pays européens, notamment l’Espagne et la France, en main d’œuvre agricole saisonnière.

Mais cette année, à cause du Covid-19, les frontières entre la France et le Maroc sont fermées. Le royaume figure en effet sur la liste rouge européenne. Les Marocains n’obtiennent plus de visas court séjour pour la France.

Résultat : la récolte de clémentines en Corse est menacée cette année par l’absence des travailleurs saisonniers marocains, rapporte, ce mercredi 7 octobre, France 3. Une situation qui a mobilisé les agriculteurs locaux, inquiets de ne pas pouvoir effectuer la récolte à temps.

Cinq vols entre le Maroc et la Corse

Ils ont été entendus par le gouvernement français. Selon France 3, un protocole permettant l’acheminement en Corse par voie aérienne de 902 travailleurs agricoles marocains a été validé fin septembre par les autorités françaises.

Un pont aérien sera mis en place pour acheminer les travailleurs à compter du vendredi 9 octobre. Ils devraient atterrir à bord de cinq vols financés « par les agriculteurs corses, qui avaient peur de perdre leurs récoltes et pour lesquels il s’agit d’un impératif », a expliqué à l’AFP Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Les travailleurs marocains seront testés à la Covid-19 « au départ et à l’arrivée, puis sept jours après leur arrivée », a-t-il souligné. Leurs contrats devraient durer entre trois et quatre mois. Leurs vols retour, enfin, seront également financés par les producteurs locaux.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus