1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Maroc : une bourde d’Air Algérie enflamme la Toile
Air Algérie

Maroc : une bourde d’Air Algérie enflamme la Toile

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a une nouvelle fois fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Cette fois, il ne s’agit ni des prix de ses billets ni de ses services à bord mais d’une bourde qu’elle a commis dans l’une de ses publications.

Voulant faire la promotion de Tlemcen – pourtant fermée au trafic international depuis mars 2020 -, la compagnie aérienne nationale a fait une description problématique de la ville de l’ouest algérien.

« Fière de son passé riche et varié, avec ses monuments historiques maroco-espagnols, et sa touche andalouse, Tlemcen, la ville de l’art et de l’histoire est surnommée la perle du Maghreb », écrit le service marketing d’Air Algérie dans sa publication.

Cette erreur survient notamment alors que les relations qu’entretient l’Algérie avec ces deux pays sont tendues, particulièrement avec le Maroc. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis l’été dernier et les avions marocains sont interdits de survol de l’Algérie.

Bourde d’Air Algérie : les internautes algériens indignés

Naturellement, rien n’échappe au radar des internautes algériens qui ont commenté en masse cette grossière erreur et n’ont pas manqué de pointer du doigt les responsables.

« Allez lire l’Histoire puis attribuez-nous à qui vous voulez. Quand l’incompétence règne… » commente un internaute sous la publication Facebook.

« Il faut tout de suite arrêter l’admin qui a publié cela ! Lisez l’Histoire avant d’écrire n’importe quoi, » écrit un autre, moins clément. Un avis largement partagé dans la section commentaires.

« Vous voulez dire que Tlemcen est marocaine ? » se demande une internaute, relevant la question des origines culturelles et territoriales qui fait encore débat entre les Algériens et les marocains.

Elle n’est visiblement pas la seule à penser ainsi, puisqu’un autre internaute se pose la même question : « Que viennent faire l’Espagne et le Maroc dans une ville algérienne ? C’est une erreur d’inattention ou c’est fait exprès ? Où est la surveillance ? ».

Quelques minutes plus tard, la publication a été modifiée et l’erreur supprimée, ainsi que plusieurs commentaires la dénonçant. Mais, visiblement, le mal est fait.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus