1. Accueil
  2. Divers
  3. Maroc : une pétition pour l’instauration d’un e-visa aux touristes français
Divers

Maroc : une pétition pour l’instauration d’un e-visa aux touristes français

Maroc : une pétition pour l’instauration d’un e-visa aux touristes français

Marrakech - Maroc / Par seqoya / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Le Maroc attire chaque année un nombre considérable de touristes étrangers. Parmi eux, beaucoup de touristes européens, dont des français, qui peuvent voyager dans le pays sans visa. Le Maroc et la Tunisie sont en effet les deux seuls pays du Maghreb qui n’imposent pas de visa aux Français.

Cette démarche vise à renforcer la stratégie de tourisme de masse adoptée par le Royaume, mais elle semble désormais agacer de plus en plus Marocains qui appellent à instaurer un visa d’entrée au Maroc pour les touristes européens, notamment français.

Les touristes français vont-ils devoir demander un visa pour entrer au Maroc ?

Une pétition a été lancée par des activistes marocains sur le site Change-org, réclamant l’instauration d’un « un visa électronique ou à l’entrée » aux touristes européens, notamment français.

Le texte de la pétition, lancée sur le site le 16 septembre dernier, a déjà pu récolter plus de 1.100 signatures. Il s’agit d’une lettre ouverte au Roi Mohamed VI et au gouvernement marocain dans laquelle les signataires dénoncent « les dégâts » imputés au tourisme de masse.

Certains touristes étrangers, notamment européens, sont, selon cette pétition, impliqués dans diverses affaires « d’accidents meurtriers, de rodéos urbains, de délinquance, de délits de fuite et de fusillades ».

 La pétition souligne notamment qu’il y a « des criminels français qui trouvent refuge au Maroc pour échapper à la justice française », estimant ainsi que l‘instauration d’un e-visa va aider à assurer la sécurité du Royaume.

Les signataires estiment que le tourisme est un « secteur économique très fragile ». Il ne constitue que « 7 % du PIB du Maroc », et rien ne contredit donc la nécessité d’imposer des visas aux touristes européens.

Visa pour la France : les Marocains appellent à « appliquer la réciprocité »

Mais au-delà des arguments sécuritaires, le lancement de cette pétition est également motivé par le fait que les Marocains soient obligés de demander un visa Schengen pour se rendre en Europe. Un document très difficile à obtenir.

 « La France et l’Espagne sont les pays qui rejettent le plus de demandes de visas des marocains bien qu’ils remplissent les conditions », lit-on sur le texte de la pétition.

Toujours selon les lanceurs de cette pétition, les ressortissants marocains sont relégués au rang de « citoyens de seconde zone » et sont considérés comme « indésirables » lorsqu’il s’agit de voyager vers divers pays européens, notamment la France, dont les ressortissants peuvent quant à eux se rendre au Maroc sans visa.

La pétition appelle ainsi le gouvernement marocain à « appliquer la réciprocité en matière de visa » et à « exiger » des pays européens de fournir « un accès sans entraves » pour les voyageurs marocains.

Le texte de cette pétition rappelle que la France exige des frais de dossier de visa qui s’élèvent à 90 €, et que les demandeurs se heurtent souvent à des refus, sans pour autant pouvoir bénéficier d’un remboursement, laissant ainsi « des millions de dirhams dans les caisses des consulats français chaque année ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus