Maroc : une touriste écope d’une amende de 16.000 € à l’aéroport de Casablanca
Le transport de sommes d’argent en liquide et d’objets de valeur par les voyageurs au Maroc est soumis à une obligation de déclaration douanière à partir d’un certain montant. Une touriste cubaine, frappée d’une amende salée de 16.000 €, a appris cette réglementation à ses dépens.
À l’entrée du Maroc, tout montant importé égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams, soit environ 9.200 euros, doit faire l’objet d’une déclaration auprès des services du bureau douanier d’entrée.
Saisie de trois montres de luxe de la marque Rolex sur une passagère au Maroc
Les voyageurs peuvent également souscrire cette déclaration, à titre facultatif, pour des montants inférieurs à la contrevaleur de 100.000 dirhams, indiquent les services de la douane marocaine.
- La déclaration douanière doit être conservée pour justifier, aux services des douanes à la sortie du territoire, l’origine des moyens de paiement exportés. Elle est valable pour un seul séjour au Maroc d’une durée ne dépassant pas six mois pour les non-résidents et un mois pour les résidents.
La non-déclaration des devises à l’entrée du territoire marocain est considérée comme une infraction punie par la loi. Les contrevenants risquent des amendes pouvant atteindre six fois le montant non déclaré.
- Ignorant l’obligation de cette déclaration douanière, une jeune touriste cubaine a été récemment arrêtée par la douane dans un aéroport marocain en possession de trois montres de luxe de la marque Rolex dans ses bagages. N’ayant pas déclaré ces montres, la passagère a enfreint la réglementation en vigueur.
« Les douaniers m’ont dit que je devais payer une amende de 16.000 euros »
Dans une vidéo TikTok, Paula Pérez a indiqué qu’à son arrivée au Maroc, les agents douaniers ont passé ses bagages au scanner et ont découvert la présence de trois montres de luxe de la marque Rolex qu’elle n’a pas déclarées, rapporte le média HuffPost.
- « Faute de déclaration, les douaniers m’ont dit qu’ils devaient garder les montres et que je devais payer une amende de 16.000 euros », a affirmé la voyageuse dans la vidéo visionnée par plus de 33.000 internautes.
- La touriste cubaine a expliqué qu’elle n’était pas informée de cette procédure obligatoire et qu’elle devait déclarer ses trois montres de luxe en raison de leur valeur élevée, dépassant visiblement le montant autorisé sans déclaration douanière.
- Dans sa vidéo, Paula Pérez a lancé un appel à l’aide pour sortir de cette situation, récupérer ses montres de luxe et éviter l’amende salée. Jusqu’à présent, elle n’a pas indiqué si elle a pu récupérer ses objets de valeur, ni même si elle est toujours bloquée à l’aéroport.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroport d’Alger : deux douaniers accusés d’avoir aidé un passager trafiquant
Voyage en Algérie : il explique les montants en devises à déclarer, sa vidéo devient virale