Des voyageurs marocains ont dénoncé ces derniers temps des traitements jugés « humiliants » et « inhumains » à leur arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Les autorités sécuritaires tunisiennes ont réagi.
Suite aux plaintes de ces voyageurs marocains, le consulat général du Maroc en Tunisie a pris attache avec les autorités tunisiennes pour clarifier la situation. Celles-ci ont nié tout ciblage particulier des voyageurs marocains.
Réaction des autorités tunisiennesÂ
Des touristes marocains, cités au début de la semaine par le site d’information Hespress, ont en effet affirmé avoir été traités de manière humiliante et sans raison apparente par les autorités de l’aéroport de Tunis.
Certains ont assuré avoir été retenus depuis trois jours à l’aéroport, avant d’être renvoyés vers le Maroc, malgré des billets d’avion valides, des réservations d’hôtel confirmées et des fonds suffisants pour leur séjour.
Les autorités aéroportuaires tunisiennes auraient aussi limité l’accès à l’eau et à la nourriture à ces voyageurs, selon toujours leurs témoignages, et certains agents auraient même déclaré que les Marocains seraient « indésirables » sur le territoire tunisien.
Contactées pour clarifier les circonstances de ces incidents, les autorités tunisiennes ont assuré au consulat général du Maroc en Tunisie que tous les voyageurs arrivant dans le pays sont traités au même pied d’égalité, quelle que soit leur nationalité.
« Ces restrictions n’ont aucun lien avec la récente application AEVM au Maroc »
Une source du consulat marocain, cité par le même média, indique en effet que les autorités tunisiennes ont assuré qu’elles traitent tous les arrivants « conformément aux normes internationales en vigueur, sans exception ni ciblage des ressortissants d’un pays en particulier ».
La source ajoute que les agents de la police aux frontières appliquent des mesures préventives dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, précisant que certains jeunes de 20 à 25 ans peuvent être refoulés s’ils ne disposent pas de réservations d’hôtel ou de fonds suffisants pour couvrir leur séjour.
Les autorités tunisiennes insistent sur le fait que ces restrictions ne ciblent aucunement les ressortissants marocains et « n’ont aucun lien avec la récente application de l’AEVM mise en place pour la Coupe d’Afrique des Nations ».
Des voyageurs marocains ont, en effet, affirmé qu’un policier les aurait informés « qu’il s’agissait d’une décision gouvernementale visant à faire pression sur le ministère marocain des Affaires étrangères, suite au visa électronique imposé aux Tunisiens souhaitant se rendre au Maroc ». Ce que les autorités tunisiennes ont catégoriquement réfuté.
