Les traversées maritimes entre la France et l’Algérie sont parfois agitées, en raison notamment de la présence de trabendistes. Mais c’est la première fois qu’une agression à bord d’un ferry est rapportée.
L’information a été diffusée, ce vendredi 4 avril en fin de journée, par Tewfik Kheddim, député des Algériens de France. Selon l’élu, un passager algérien sur la traversée Marseille – Alger a été victime d’une “violente agression” de la part d’un agent de la compagnie Corsica Linea, la concurrente d’Algérie Ferries.
L’agression aurait été tellement violente qu’il a fallu un hélicoptère médicalisé pour transporter le passager depuis le navire vers le CHU de Nice, ajoute le député algérien.
La victime dans un état de santé très difficile
“La victime est dans un état de santé et psychologique très difficile. D’autant plus qu’il a subi des pressions psychologiques à l’hôpital notamment de la part d’un des médecins qui a précipité sa sortie”, affirme M. Kheddim qui souligne avoir suivi l’affaire en compagnie des consuls d’Algérie à Nice et à Marseille.
Le député dénonce le silence de la compagnie Corsica Linea, qu’il accuse de chercher à étouffer l’affaire. “Elle doit assumer pleinement sa responsabilité”, affirme-t-il, appelant également le ministre algérien des Transports à intervenir.
“Ce n’est pas la première fois que je reçois des plaintes en tant que député représentant de la communauté algérienne à l’étranger, et cela devrait cesser”, a-t-il affirmé.
“ J’appelle également le ministre algérien des Transports à intervenir pour réguler davantage les activités des entreprises étrangères, concernant le traitement réservé aux Algériens, ainsi que des prix excessifs qu’elles pratiquent, profitant d’un marché où la demande est supérieure à l’offre”, conclut le député.