Médicaments en avion : 5 choses à savoir
Pour beaucoup, préparer un futur voyage consiste à préparer de bons bagages, veiller à ne rien oublier, et préparer le nécessaire au vol. Pour d’autres, en revanche, la tâche est un peu plus compliquée. Nous parlons là des personnes qui suivent un traitement médicamenteux, et qui doivent prendre leurs médicaments durant le voyage.
A priori, tout semble simple : on prépare une trousse à médicaments et on est prêts. Mais en regardant de plus près, cela s’avère plus compliqué, à commencer par les règles à respecter à l’aéroport. Il faut également tenir compte de plusieurs problèmes qui peuvent survenir après l’atterrissage ou durant le voyage.
Nous levons toutefois le voile sur tout cela en nous basant sur les recommandations du média spécialisé Travel + Leisure.
Prévoir des ordonnances de renouvellement avant le voyage
Lorsqu’on voyage à l’international, il n’est pas évident de trouver les mêmes médicaments partout. En effet, on ne retrouve pas la même composition ni les mêmes dosages dans tous les pays. De plus, beaucoup de médicaments ne sont vendus que sur ordonnance.
Et pour éviter d’être à court de médicaments importants, il est conseillé de demander des ordonnances supplémentaires à son médecin traitant. C’est ce que conseille le Dr Scott Kaiser, gériatre au Pacific Neuroscience Institute de Santa Monica, en Californie.
« En voyage, comme pour beaucoup de choses dans la vie, tout est question de préparation, et surtout de préparation à l’imprévu », dit-il. Pour ceux qui craignent d’oublier de prendre leurs médicaments à cause du stress, il conseille de recourir à des pense-bêtes ou des alarmes.
« Le bon vieux papier ou les rappels électroniques et les alarmes sur smartphone ou d’autres appareils peuvent vous sauver la vie », précise-t-il.
Dans quel bagage mettre ses médicaments ?
Pour des raisons évidentes, les spécialistes s’accordent à dire que les médicaments doivent être rangés dans le bagage à main. En effet, en ayant vos médicaments en cabine, avec vous, vous ne risquez pas d’oublier vos horaires de prise. De plus, c’est la solution ultime pour éviter de les perdre. Rappelons que selon le ministère américain des Transports, près de 192 000 bagages ont été perdus au cours du mois de février 2022.
Cela arrive dans tous les aéroports du monde : les bagages en soute sont souvent malmenés, voire perdus et jamais retrouvés. Pour ne pas risquer de vous retrouver sans médicaments, veillez à les garder près de vous, dans votre bagage à main ou dans votre sac personnel.
Toujours prévoir des doses supplémentaires
Beaucoup de voyageurs aiment utiliser des piluliers compartimentés pour séparer les comprimés et organiser les prises journalières. Ce faisant, n’oubliez pas de prévoir des doses supplémentaires, quitte à prendre avec vous un second pilulier.
Cela est particulièrement important, car vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un vol retardé de plusieurs jours. Cela est d’ailleurs arrivé à un bon nombre de voyageurs. Suite à certaines conditions météorologiques, ils ont dû rallonger leur séjour de plusieurs jours. Si cela vous arrive, vous aurez vos médicaments sur vous.
Médicaments et contrôles de sécurité
Le passage à la sécurité de l’aéroport est une des étapes les plus critiques avant l’embarquement. Pour ne pas vous faire recaler à cause de vos médicaments, veillez à vous tenir informé des règles en vigueur avant votre départ pour l’aéroport.
Selon Daniel Velez, le porte-parole de la TSA dans la région Nouvelle-Angleterre, les médicaments liquides et les crèmes médicales ne doivent pas dépasser 100 ml. De plus, la TSA « recommande vivement aux passagers d’étiqueter clairement leurs médicaments afin de faciliter les contrôles ».
Que faire en cas de perte de médicaments ?
Si les médicaments sont dans les bagages enregistrés et que ceux-ci sont retardés ou perdus, il convient de déposer une réclamation pour perte de bagages auprès de sa compagnie aérienne. La réclamation doit être faite avant de quitter l’aéroport.
Les plaignants doivent conserver le ticket de réclamation et même en prendre une photo. Cela peut leur servir dans la suite de la procédure. Si les bagages, et donc les médicaments, tardent à être retrouvés, il peut être judicieux de contacter son médecin traitant pour avoir une nouvelle ordonnance. Ainsi, il sera possible de se les procurer en pharmacie.
SUR LE MÊME SUJET :
Hôtesse de l’air et stewards : cette tendance est jugée dangereuse