1. Accueil
  2. Actualités
  3. Métro d’Alger : la RATP perd la gestion, des travaux d’extension vers l’aéroport
Actualités

Métro d’Alger : la RATP perd la gestion, des travaux d’extension vers l’aéroport

Algérie – A partir du 1er novembre prochain, le métro d’Alger ne sera plus géré par le groupe français RATP. La gestion sera assurée par une entreprise algérienne. Des travaux sont en cours pour l’extension du métro vers l’aéroport d’Alger.

À compter du 1er novembre prochain, le Métro d’Alger sera géré par une entreprise algérienne, filiale de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

Depuis son inauguration le 31 octobre 2011, le métro de la capitale algérienne était géré par le groupe français RATP qui assure la gestion de plusieurs métros dans le monde dont celui de Paris.

L’annonce du transfert de la gestion à une entreprise « 100% algérienne » a été faite, ce jeudi 1er octobre, par le ministre des Transports Hani Lazhar. La décision est donc officielle.

« La gestion du métro d’Alger sera confiée à une entreprise 100% algérienne », a déclaré M. Lazhar à la presse. Il a rappelé que le contrat liant l’EMA au partenaire étranger (RATP- El Djazaïr, filiale de la compagnie française RATP-Développement) arrivera à son terme le 31 octobre courant, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Extension vers l’aéroport : les travaux avancent

Actuellement, travaux d’extension du métro d’Alger sont en cours sur la ligne reliant El Harrach à l’aéroport international d’Alger. Les responsables du projet ont affirmé que les travaux avancent bien en dépit de la situation sanitaire liée au Covid-19.

L’extension de la ligne du métro d’Alger reliant El Harrach à l’aéroport international d’Alger va desservir les quartiers denses en population tels que Beaulieu, Oued Smar, Bab Ezzouar, le pôle universitaire d’El Harrach, le quartier des affaires de Bab Ezzouar et l’université Houari Boumediene (USTHB).

Le métro d’Alger est fermé depuis mars dernier dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Sa réouverture dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire, a précisé le ministre.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus