1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Meziana, ce produit algérien qu’on s’arrache à l’étranger
Lieux, Plats et Traditions

Meziana, ce produit algérien qu’on s’arrache à l’étranger

C’est l’histoire d’une belle aventure entrepreneuriale. Sur les hauteurs de Sétif en Algérie, culminant à plus de 1000 mètres d’altitude, une huilerie familiale et artisanale à fait son entrée dans le marché francophone. En effet, l’huilerie Meziana a en quelque temps bouleverser la niche de marché de l’huile de nigelle.

Au départ, c’est une petite entreprise sétifienne en Algérie qui prend le pari de se lancer dans la pression à froid de cette huile aux propriétés dites miraculeuses. Des huiles de nigelle on en trouve plein sur le marché mais la particularité de Meziana est d’avoir réussi à proposer une huile fraîche et non filtrée, c’est ainsi que cette petite entreprise à réussi à séduire le marché francophone. 

L’huilerie Meziana est constituée de trois experts maîtrisant chacun son domaine et œuvrant à apporter à cette huile des procédés d’extraction réglementés et répondant à la charte de qualité de l’huilerie. C’est donc une équipe pluridisciplinaire avec un maître huilier expert en fabrication et utilisation de l’huile de nigelle, une diplômée en techniques de laboratoire en agro-alimentaire et un médecin dermatologue qui vient parfaire les connaissances et le savoir-faire de cette huile. 

Caractéristiques de l’huile Meziana 

En plus de sa pression à froid, l’huile Meziana garantit l’étiquetage avec la date de pression car les principes actifs de l’huile de nigelle se dégradent avec le temps, il est donc primordial de mentionner la date de pression récente. 

Les graines utilisées proviennent d’Éthiopie et de Syrie, gage d’une qualité supérieure car ce sont les graines les plus réputées au monde et les plus riches en principes actifs recelant thymoquinone et mélanine végétale. L’huile Meziana est aussi présentée dans des bouteilles en verre anti-uv, ce qui garantit sa conservation et la préservation de ses propriétés. Ce sont là quelques critères parmi les onze critères qui composent la charte de qualité de l’huilerie Meziana. 

Elle est d’ailleurs publiée sur leur site officiel pour inciter les vendeurs et producteurs à s’en inspirer et pouvoir ainsi offrir un produit de qualité. Meziana considère qu’elle ne peut couvrir tout le marché francophone à elle seule, c’est pour cette raison qu’elle partage son savoir-faire en publiant sa charte sur son site officiel.

Une huile aux propriétés miraculeuses

Les propriétés de l’huile de nigelle pure sont innombrables, le magazine français Marie France lui consacre un article, ce jeudi 30 septembre, où il souligne le succès de l’huilerie Meziana sur le marché francophone mais aussi ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-oxydantes. 

Huilerie Meziana puise ses racines sur les hauteurs de Sétif, en Algérie, et diffuse son savoir-faire dans tous les pays Francophones”, écrit Marie France. Le produit est actuellement en rupture de stock. 

Alliée de beauté, elle sublime la peau et les cheveux et permet de lutter contre l’acné et le vieillissement prématuré de la peau. Consommée également en complément alimentaire, elle permet de réguler le diabète et l’hypertension mais ne se substitue pas à un traitement médical.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus