1. Accueil
  2. Divers
  3. Mobilisation en faveur d’un lycéen algérien en France
Divers

Mobilisation en faveur d’un lycéen algérien en France

A quelques mois du bac, le lycée Christophe-Colomb de Sucy-en-Brie se mobilise pour un des siens. En effet, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées hier en soutien à Rayane Hanouti, un lycéen algérien sans papiers.

Cet élève de terminal a reçu, le 4 mars dernier, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors qu’il avait fait une demande de régularisation en décembre dernier auprès de la Préfecture de Créteil, près de Paris.

Trouvant cette situation illogique, élèves, surveillants et enseignants du lycée Christophe-Colomb ont tenu à marquer le coup et à manifester leur désaccord avec la décision des autorités d’expulser le jeune lycéen algérien.

Solidarité avec le lycéen algérien menacé d’expulsion

Ils ont ainsi organisé devant les portes du lycée un sit-in de soutien au jeune Rayane Hanouti. Sur cette vidéo, publiée sur la page Facebook du lycée, on voit les participants tenir à la main des pancartes « Rayane doit rester ».

Selon le journal Le Parisien, cette vague de soutien pour le jeune étudiant s’accompagne également de témoignages élogieux et unanimes des surveillants et professeurs qui l’ont côtoyé au sein de l’établissement. Certains affirment que Rayane Hanouti est un élève exemplaire et saluent sa ponctualité et son assiduité.

Ses camarades ont pour leur part vanté sa sympathie et ses qualités d’ami tout en se montrant critiques de la décision préfectorale. « On est en train de préparer le bac, il ne peut pas partir maintenant », s’étonne l’un d’eux. « Ce n’est pas logique tout ça », fustige un autre.

Pour sa part, le principal intéressé était loin de s’attendre à autant de soutien. « À la rentrée des vacances de février, au début je n’osais pas en parler. J’étais gêné et j’avais peur de ce que les gens allaient penser », se remémore Rayane. C’est son enseignante d’histoire-géographie, Gaëlle Nedelec, qui parvient à le convaincre d’annoncer la nouvelle à ses camarades.

Signalons qu’une pétition circule pour l’abrogation d’OQTF et l’octroi d’un titre de séjour pour « vie privée et familiale » à Rayane. Elle a déjà atteint plus de 550 signatures : https://reseau-resf.fr/RAYANE-DOIT-RESTER-PARMI-NOUS

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus