1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Mode avion : est-il obligatoire de l’activer lors d’un vol ?
Voyages et Tourisme

Mode avion : est-il obligatoire de l’activer lors d’un vol ?

Mode avion : est-il obligatoire de l’activer lors d’un vol ?

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était nécessaire d’activer le mode avion sur votre téléphone avant chaque décollage ? De nombreux avions proposent désormais le Wifi à bord, mais quel serait le risque encouru à ne pas déconnecter son téléphone ? Explications.

Une fois à bord d’un avion, la plupart des voyageurs suivent machinalement une sorte de routine. Ils trouvent leur siège et mettent leur bagage cabine dans le compartiment fait à cet usage. Après cela, ils mettent leurs téléphones en mode avion ou les éteignent carrément.

Savez-vous néanmoins pourquoi c’est devenu une habitude aussi commune et surtout, pourquoi sommes-nous obligés de le faire en avion ? Réponse sur l’article publié par Mirror, ce lundi 14 novembre.

Le Wifi en avion, l’alternative pour rester connecté

Si éteindre son téléphone reste le choix le plus simple, beaucoup choisissent d’activer le mode avion. C’est ce qui permet d’utiliser son Smartphone après avoir désactivé toutes les données cellulaires et mobiles ainsi que le Bluetooth.

Pour ceux qui veulent tout de même vérifier leurs e-mails, scroller les réseaux sociaux ou juste parler à leurs proches en avion, la solution du Wifi existe toujours. Plusieurs compagnies aériennes proposent cette option – à condition de s’y connecter tout en gardant le mode avion activé.

À bord de nombreux avions, l’utilisation d’appareils transmettant et recevant des signaux n’est pas autorisée. Pour s’assurer que les passagers suivent ce protocole, des annonces sont faites avant le décollage.

Tout appareil pouvant se connecter à un réseau de téléphonie mobile doit être mis sur mode avion. Pourtant, à ce moment-là, aucune explication n’est donnée quant à cette directive.

Sur Mirror, il est expliqué qu’en avion, votre téléphone est « hors de portée des tours de télécommunications ». Il reste donc constamment à la recherche d’une connexion. N’en trouvant aucune, il envoie alors « un signal électrique intense et puissant ».

Ce signal électrique est susceptible d’interférer avec les équipements de navigation, le système de guidage à l’atterrissage des avions ainsi que les équipements du cockpit. Il peut en outre, provoquer un son gênant dans le casque d’aviation des pilotes. Ce même bruit peut aussi perturber les autres membres du personnel de bord lorsqu’ils tentent de communiquer entre eux via le système de haut-parleurs.

La nécessité de passer en mode avion lors d’un vol

En activant simplement le mode avion sur vos appareils électroniques, toutes les transmissions de signal se retrouvent bloquées.

Un pilote de ligne détaille : « Il n’a jamais été prouvé qu’un signal de téléphone mobile ait interféré avec les performances de navigation d’un avion. Cependant, ce n’est pas parce que cela ne s’est jamais produit que ça n’arrivera jamais. »

D’autres de ses confrères ont noté que les téléphones portables pouvaient causer des interférences audibles avec les radios. Ce type d’interférences pourrait potentiellement bloquer « une ou deux secondes de transmission, ce qui pourrait semer la confusion entre les pilotes et la tour de contrôle ».

Finalement, on conclura qu’il est possible que tous les signaux téléphoniques n’interfèrent pas avec les systèmes de l’avion. Cela n’en reste pourtant pas un protocole crucial pour assurer la sécurité de tout le monde en plein vol.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus