1. Accueil
  2. Divers
  3. Mohamed Sbihi, premier porte-drapeau musulman de l’équipe britannique aux JO
Divers

Mohamed Sbihi, premier porte-drapeau musulman de l’équipe britannique aux JO

Ce 23 juillet 2021 a été marqué par le lancement officiel des Jeux Olympiques de Tokyo. Prévus initialement pour l’été 2020, ils ont été décalés en raison de la crise sanitaire. Ce n’est qu’hier que l’ouverture a pu enfin avoir lieu, sans public.

Au total, 206 délégations seront présentes à ces JO de Tokyo. 44 athlètes de 14 disciplines différentes représenteront l’Algérie à cette compétition. 

Mais l’un des événements symboliques qui ont marqué la cérémonie d’ouverture a été l’œuvre de la Grande Bretagne qui a choisi comme porte-drapeau le sportif Mohamed Sbihi. Ce dernier devient ainsi le tout premier athlète de confession musulmane à endosser le rôle de porte-drapeau de l’équipe britannique lors d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Mohamed Sbihi, surnommé Moe Sbihi, est un rameur d’aviron britannique. Agé de 33 ans, il est né d’un père marocain et d’une mère britannique. Moe est un sportif dès son plus jeune âge. Il a étudié les sciences du sport, la santé ainsi que la nutrition au St. Mary’s University College à Twickenham.

Moe s’est essayé à plusieurs disciplines sportives comme dont le football et le basketball. Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans qu’un dénicheur de talents le repère. Il rejoint après cela le programme britannique du Rowing world class start. 

Mohamed Sbihi a été médaillé d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, et médaillé de bronze en huit aux JO de Londres en 2012. Mohamed Sbihi a également été médaillé d’or, argent ainsi que bronze dans plusieurs autres championnats mondiaux et européens toujours avec l’équipe britannique.

Mohamed Sbihi a déclaré que c’était un immense honneur pour lui d’avoir été choisi par la délégation britannique pour être le porte-drapeau de son équipe aux JO de Tokyo. Il a confié : « Être la première personne de confession musulmane à assumer ce rôle et ces devoirs est un moment d’une immense fierté pour moi ». 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus