1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Moins de visas pour le Maghreb : les Français applaudissent
Visas et Immigration

Moins de visas pour le Maghreb : les Français applaudissent

Le gouvernement français a décidé cette semaine de réduire fortement le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, marocains et tunisiens. L’Algérie et le Maroc voient leur quota de visas divisé par deux (- 50 %) alors que la réduction pour la Tunisie sera de 30 %.

Un coup dur pour les citoyens de ces trois pays, surtout ceux qui ont de la famille et des proches en France. Ils risquent d’être privés de visas pour les visites familiales. Les gouvernement algérien et marocain ont réagi, critiquant la mesure. Mais, dans ce dossier, Emmanuel Macron et son gouvernement peuvent compter sur le soutien quasi-unanime des Français.

En effet, depuis la France, l’affaire des visas semble être bien perçue. Comme le révèle un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS publié ce jeudi 30 septembre, 87 % des sondés estiment que la France a « eu raison » de réduire fortement le nombre de visas accordé à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie.

Articles en Relation

Selon le sondage, « les sondés âgés de plus de 50 ans sont les plus favorables à cette mesure du gouvernement avec 93 % de soutien ». Les moins de 34 ans sont quant à eux un peu moins nombreux à approuver cette décision, avec 76 % de réponses favorables.

Plus étonnant, la mesure du gouvernement emporte l’adhésion des partisans de gauche (78 %). L’adhésion est quasi-totale pour les sondés proches de la droite et du centre (94 %). Un consensus qui s’est généralisé à tous les bords politiques.

La question des laissez-passer consulaires, trop peu délivrés par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie pour leurs sans-papiers sont notamment pointés du doigt par les sondés. C’est officiellement cet argument qui est à l’origine de la décision des autorités françaises.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus