1. Accueil
  2. Divers
  3. Montréal, Paris, Hong Kong : que se passe-t-il avec les voyageurs algériens ?
Divers

Montréal, Paris, Hong Kong : que se passe-t-il avec les voyageurs algériens ?

Montréal, Paris, Hong Kong : que se passe-t-il avec les voyageurs algériens ?

Des voyageurs dans une file d'attente. (Photo par Hanoi Photography / Adobe Stock)

Pour pouvoir voyager à l’étranger, les Algériens doivent faire face à plusieurs défis avec, parfois, le risque d’être refoulés à l’aéroport d’arrivée.

Il y a d’abord les frais de visa qui ne sont pas à la portée de tous, les longs délais d’attente pour décrocher un rendez-vous, d’innombrables justificatifs pour constituer un dossier complet et puis, pour couronner le tout, le risque d’être renvoyé arrivant à destination.

Des touristes algériens refoulés du Canada

Ces derniers jours, des témoignages font état de contrôles abusifs à l’encontre de quelques voyageurs algériens dans des aéroports en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Certains de ces contrôles se sont même soldés par une procédure de refoulement des passagers.

Au Canada, une trentaine de passagers algériens ont été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Montréal en provenance d’Alger, et ce, ce 24, 25 et 26 avril, dévoile un journaliste algérien au Canada.

Une voyageuse algérienne a subi un contrôle « abusif » en France

En France, destination préférée de nombreux algériens, les contrôles des passagers algériens munis de visas auraient été durcis dans les aéroports. Une voyageuse algérienne a confié qu’elle a subi une procédure « méprisante » et un contrôle « abusif » au niveau de la Douane française alors que tous les autres voyageurs sont passés sans encombre.

Une agente de la Douane lui a demandé de présenter son billet retour, la durée, le lieu ainsi que l’attestation de son séjour en France, avant de se tourner vers ses ressources financières et finir par lui indiquer que le fait que son assurance voyage expire « après » trois jours de son retour constitue un motif de refus.

Hong Kong : la PAF fouille dans le téléphone d’un voyageur algérien

Si l’on peut déduire du contrôle de cette algérienne France qu’on lui cherchait la petite bête, le témoignage d’un Algérien contrôlé par la PAF à Hong Kong donne une image encore plus flagrante d’une sorte de « discrimination » qui s’applique sur les voyageurs algériens à l’étranger.

Ce voyageur apprend de l’agent hongkongais de la police des frontières que « l’Algérie est mise sur liste noire », ce qui lui a d’ailleurs valu un interrogatoire assez poussé à l’aéroport.

Dans une vidéo qu’il a postée sur son compte TikTok, il dévoile qu’on lui a demandé son billet retour, les pays qu’il a visités auparavant, les places qu’il veut visiter à Hong Kong ainsi que l’adresse de son hôtel, allant même jusqu’à fouiller dans les photos de son téléphone.

SUR LE MÊME SUJET :

Canada : des passagers algériens refoulés à l’aéroport de Montréal

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus