1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Moratoire sur l’immigration et suspension des visas : le gouvernement français dit non (Vidéo)
Visas et Immigration

Moratoire sur l’immigration et suspension des visas : le gouvernement français dit non (Vidéo)

Le gouvernement français a rejeté l’idée d’un moratoire sur l’immigration ou d’une suspension des visas pour les pays qui ne coopèrent pas en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.

Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a refusé, ce jeudi 5 novembre, d’établir un lien direct entre terrorisme et immigration au moment où le débat est relancé sur la question par une partie de l’opposition après la série d’attentats qui a secoué dernièrement la France.

Invité de la matinale d’Europe 1, Jean-Yves le Drian a également rejeté les demandes d’une partie de l’opposition de droite qui appelle à un « moratoire sur l’immigration ». « Ceux qui disent ça, oublient complètement que les victimes du terrorisme sont partout, au Maroc, en Tunisie, en Algérie… », a répondu Le Drian.

« Qu’est-ce qui empêche la France de suspendre les visas ou les aides pour les pays qui ne coopèrent pas ? », demande la journaliste d’Europe 1 : « Je sépare totalement la migration du terrorisme : le terrorisme est partout, des pays de départ de migration en sont aussi victimes », a répondu Jean-Yves Le Drian.

Expulsion des étrangers en situation irrégulière

Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé toutefois que « les étrangers en situation irrégulière et de radicalisation doivent retourner dans leur pays d’origine afin de faire l’objet des poursuites judiciaires indispensables ».

Pour Le Drian, « il faut réguler les flux, faire en sorte que le droit d’asile soit respecté et qu’il ne soit pas embourbé par des contrôles insuffisants sur les migrations irrégulières. C’est l’objectif de la visite du président aujourd’hui sur le territoire espagnol ».

Le président français Emmanuel Macron se rend ce jeudi à la frontière franco-espagnole où il sera question de coopération douanière et certainement d’immigration irrégulière avec les autorités espagnoles qui font face à l’arrivée massive de migrants de l’autre côté de la méditerranée.

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, effectuera en cette fin de semaine une tournée dans les pays du Maghreb afin de s’entretenir avec les autorités de ces pays au sujet du terrorisme et de l’immigration.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus