1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nationalité française : le combat d’un couple franco-algérien contre « une aberration »
Actualités

Nationalité française : le combat d’un couple franco-algérien contre « une aberration »

Le couple réside en Algérie et la famille n’a jamais vécu en France. La mère possède la double nationalité : française et algérienne

En France, la loi est claire : « Un enfant est français de naissance, c’est-à-dire par filiation, si au moins l’un de ses parents est français ». Ce principe s’applique quel que soit le lieu de naissance de l’enfant, en France ou à l’étranger, précise le site officiel du gouvernement français. Il s’agit du « droit du sang ».

Pourtant, un couple franco-algérien peine à faire reconnaître la nationalité française à l’un de leurs fils alors que son frère a été reconnu comme français par l’administration. « Une aberration » contre laquelle le couple se bat depuis 2013, comme il l’a raconté, ce mercredi 12 août, sur Europe1.

Le couple réside en Algérie et la famille n’a jamais vécu en France. La mère possède la double nationalité : française et algérienne. Le couple possède un livret de famille français et un livret de famille algérien.

« En 2012, j’ai demandé un certificat de nationalité française pour mes deux enfants. À ma grande surprise, l’un de mes enfants a reçu son certificat et l’autre non. L’organisme qui délivre ces documents a demandé des actes de mariage des aïeuls de ma femme qui est française », raconte Salim, le père.

Le couple engage alors un combat avec la justice algérienne pour retrouver les documents demandés. Mais la démarche n’a toujours pas abouti avec le côté français. Un combat qui dure depuis 2013, explique le père qui dénonce « une aberration ». 

« Nous sommes traités différemment parce que nous avons une religion différente, parce que nous résidons en Algérie, parce que notre prénom est différent », affirme Salim qui travaille en Algérie pour le compte d’une société française.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus