1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nationalité française : le gouvernement veut accélérer pour certains étrangers
Actualités

Nationalité française : le gouvernement veut accélérer pour certains étrangers

Le gouvernement français a annoncé, ce dimanche 6 septembre, son intention d’accélérer la procédure de naturalisation de certaines catégories d’étrangers présents en France.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée Marlène Schiappa dans un entretien au journal Le Parisien.

Le gouvernement français souhaite « accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne lors du confinement qui ont entamé le parcours pour devenir Français », ont-ils expliqué. Cela concerne notamment les « éboueurs, caissiers, infirmiers, médecins », ont précisé les deux ministres. Des corps de métiers fortement sollicités pendant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Actuellement, une fois toutes les démarches effectuées, l’administration française a 18 mois au maximum pour répondre à la demande. Le délai peut être réduit à un an si le demandeur peut attester de sa résidence principale en France depuis au moins 10 ans.

Par ailleurs, le gouvernement français va également « établir un vade-mecum de la naturalisation à destination des préfectures ». « Cela va passer systématiquement par des photos officielles, la diffusion d’un nouveau film sur les valeurs de la République, une chorale qui vient chanter la Marseillaise », a expliqué Marlène Schiappa.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus