Chaque année, de nombreux touristes algériens mettent le cap sur la Tunisie pour profiter de l’offre touristique proposée par ce pays voisin. Les arrivées de touristes en provenance d’Algérie dépassent de loin les pays européens.
La destination Tunisie s’est imposée aux touristes algériens en raison notamment de la proximité géographique entre les deux pays et des conditions de voyage : le pays est accessible par avion et par route et aucun visa n’est exigé.
La popularité de cette destination à l’échelle mondiale et son bon rapport qualité prix en est également pour quelque chose. Cette année, les touristes algériens arrivent en deuxième position du classement des arrivées en Tunisie, juste après les Tunisiens de l’étranger.
Les Algériens sont les premiers touristes étrangers à visiter la Tunisie
Cela signifie que les Algériens arrivent en tête des nationalités de touristes étrangers en 2024, selon les dernières statistiques, rapportées, ce jeudi 5 décembre, par des médias locaux.
Du début de l’année en cours jusqu’à la fin du mois d’août de la même année, les Tunisiens (résidents et non résidents) ont été les plus nombreux à entrer en Tunisie avec 3.235.600 voyageurs.
Ils sont directement suivis des touristes algériens avec un total de 2.134.300 entrées durant la même période.
En troisième position des nationalités des touristes ayant visité la Tunisie arrivent les Libyens, avec 1.264.700 d’entrée, selon les chiffres de l’Institut tunisien de la statistique (INS).
Les touristes issues de pays européens n’arrivent qu’après. Les Français occupent en effet la quatrième place avec 823.400 visiteurs durant les huit premiers mois de l’année en cours, suivis des Britanniques, avec 215.000 visiteurs et des Allemands avec 214.500 touristes.
La Tunisie reste « la destination préférée des Algériens »
Parmi les autres nationalités européennes, on citera les Italiens (114.300), les Belges (77.200), les Suisses (33.100), les Hollandais (24.600) et les Espagnols (22.300).
Comme l’a indiqué un représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, juillet dernier, la Tunisie reste « la destination préférée des Algériens », et ce, pour plusieurs raisons, notamment un bon rapport qualité-prix et une diversification de l’offre touristique.
Il évoque également les « excellentes relations » entre les deux pays ainsi que la proximité géographique, soulignant que « 94 % des touristes algériens se rendent en Tunisie par voie terrestre ».
Jusqu’à la fin de l’année en cours, l’on s’attend à ce que le nombre de touristes algériens visitant la Tunisie dépasse les 3 millions. L’année dernière, 3.038.361 de touristes algériens ont visité ce pays voisin.