Après la rétention de son navire pour un contrôle administratif au port de Marseille vendredi 13 décembre, la compagnie maritime algérienne, Nouris Elbahr Ferries, a apporté des précisions.
Vendredi, le navire Cracovia de la compagnie privée algérienne Nouris Elbahr Ferries a fait l’objet d’un contrôle de dernière minute. Selon des médias français, dont BFM TV, 600 passagers devant regagner Algérie à bord de ce navire ont été bloqués au port marseillais.
Le problème était lié à un certificat de contrôle, dénommé PFC, attestant que le navire et son équipage sont conformes à la législation. Ce document a été pourtant accordé à la compagnie en octobre dernier par l’Espagne pour une durée de six mois dans le cadre des accords européens.
Le Cracovia a été libéré et devrait accoster au port d’Alger à 17 h ce samedi
Mais les autorités portuaires au port de Marseille auraient contesté ce document, ce qui a entrainé le blocage du navire pour un contrôle, selon toujours la chaine française. Toutefois, le ferry Cracovia a levé l’ancre à destination du port d’Alger à 19 h, le même jour.
C’est ce que confirme la compagnie Nouris Elbahr ce samedi 14 décembre dans un communiqué, dénonçant « des rumeurs malveillantes » lancées à son encontre.
Nouris Elbahr explique en effet que son navire, le Cracovia « se trouve actuellement en Méditerranée » et qu’il se dirige vers le port d’Alger après avoir quitté le port de Marseille hier soir, soit le vendredi 13 décembre, à 19 h.
La compagnie souligne que l’opération de contrôle menée par les services maritimes français sur son navire a été effectuée « avec succès ». Les résultats du contrôle n’ont soulevé aucun défaut ou infraction aux normes de sécurités, selon la compagnie.
Des « rumeurs malveillantes », dénonce Nouris Elbahr
« Il n’y a aucun défaut ou insuffisance qui enfreignent les normes de sécurité et de conformité ou tout autre problème qui pourrait interrompre l’activité du Cracovia », précise-t-on dans le communiqué.
Par conséquent, le navire a été libéré et l’équipage a procédé à l’embarquement de l’ensemble des passagers inscrits sur la traversée. Il est prévu que le ferry arrive à Alger et accoste à la gare maritime à 17 h, ce samedi 14 décembre. Le programme de la compagnie ne connait aucun changement.
Par ailleurs, la compagnie privée algérienne dénonce « les rumeurs malveillantes lancées hier selon lesquelles le navire n’aurait pas quitté le port de Marseille ». Les auteurs de ces rumeurs « visent à perturber les activités commerciales de la compagnie et à porter atteinte à sa réputation », a conclu le communiqué.
SUR LE MÊME SUJET :
Nouris Elbahr Ferries : une vidéo du Cracovia après sa première traversée Marseille-Alger
Nouris Elbahr Ferries : le Cracovia est au port d’Alger, lancement imminent des traversées