1. Accueil
  2. Divers
  3. Né en France, il ouvre une pâtisserie en Algérie (vidéo)
Divers

Né en France, il ouvre une pâtisserie en Algérie (vidéo)

De nombreux Algériens nés ou installés à l’étranger montrent souvent l’envie de monter une affaire en Algérie. Dans un portrait de Jow+, publié ce mercredi 6 avril, on découvre le parcours de Malek Messaoud Baza, un jeune homme qui est né et a grandi en France ayant ouvert un atelier de fabrication de pâtisserie en Algérie. Après avoir parcouru le monde, il est venu s’installer en Algérie, il y a 4 ans, dans la région de ses parents à Sétif, seul endroit où il s’est senti apaisé, dit-il.

Messaoud se passionne dès l’âge de 16 ans à la pâtisserie. Boulanger et pâtissier depuis plus de 20 ans, il s’est fait quelques spécialités au cours de son parcours, comme la tarte tropézienne, une brioche pure beurre, bon marché, avec une crème à la vanille. Cette tarte très connue en France, Malek essaye de la faire découvrir à un large public algérien. Comme il le dit si bien, grâce à ces gâteaux ” vous pouvez voyager sans visa”.

Le pâtissier souhaite également faire “redécouvrir” certaines viennoiseries connues des Algériens comme le mille-feuille, dont il estime pouvoir apporter une nouvelle expérience gustative.

Un parcours semé d’embûches en Algérie

Se lancer dans une entreprise comme celle de Malek n’est jamais une chose aisée. Surtout dans un pays dont on ne connaît pas les procédures législatives pour concrétiser son projet. D’ailleurs, notre jeune pâtissier avoue avoir attendu plus de 3 ans, lors de sa venue en Algérie pour l’ouverture de son atelier de fabrication.

Loin de s’en cacher, il indique également avoir connu plusieurs échecs dont, heureusement, il s’est remarquablement relevé. Quand on demande à Malek quels sont les “ingrédients” pour la réussite de son affaire, le pâtissier répond sans détour : “De la patience et de la positivité”.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus