1. Accueil
  2. Divers
  3. Nice : pagaille devant une antenne du Consulat du Maroc
Divers

Nice : pagaille devant une antenne du Consulat du Maroc

Le quartier de l’Ariane à Nice, dans le sud de la France, a connu ce samedi 28 mai 2022 un mouvement inhabituel : des centaines de Marocains établis dans cette région s’y sont déplacés pour établir et/ou renouveler leurs documents consulaires.

Avec l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise du trafic aérien vers le Maroc, les Marocains de France peuvent désormais voyager. Pour ce faire, des documents consulaires sont nécessaires, notamment les passeports et les cartes d’identité.

Après plus de deux ans de fermeture, de nombreux voyageurs marocains se sont retrouvés avec des passeports et des cartes nationales, expirés. Les représentations consulaires marocaines en France tentent de se rapprocher de la communauté afin de faciliter les procédures de délivrance de ces documents, nécessaires pour pouvoir rentrer au Maroc.

Ce samedi 28 mai, des centaines de Marocains de France faisaient la queue devant le centre installé à cet effet à Nice. Le consulat du Maroc à Marseille a organisé sa permanence annuelle dans cette région.

La communauté marocaine établie en France n’a pas de consulat à Nice. C’est pourquoi, le Consulat marocain le plus proche, à savoir celui de Marseille se déplace, une fois par an à Nice pour répondre aux besoins de la communauté.

Marocains à Nice : « C’est très mal organisé. Tout le monde se bouscule »

Selon le journal local Nice Matin, certaines de ces personnes, parmi les Franco-Marocains et les Marocains, faisaient la queue depuis sept heures du matin. Devant la forte affluence, l’anarchie et les bousculades commencent à prendre le dessus.

Une Marocaine qui est venue pour retirer sa carte d’identité a livré son constat ; « C’est très mal organisé. Tout le monde se bouscule. Ils ne laissent même pas entrer les gens ». Selon elle, l’accueil est déjà saturé.

Dans une vidéo diffusée sur twitter, on voit des centaines de personnes devant la porte et aux alentours du centre AnimaNice Django-Reinhardt. Afin de prévenir toute anarchie, la police française a dû intervenir afin d’installer des barrières et d’organiser la cohue, rapporte Nice Matin.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus