Nouris Elbahr Ferries : la concurrente d’Algérie Ferries enfin opérationnelle ?
Dernière ligne droite avant le lancement des premières traversées de la nouvelle compagnie maritime algérienne Nouris Elbahr Ferries. Le navire affrété par le transporteur privé est actuellement en route vers le port d’Alger.
Tout est prêt. Toutes les formalités de son lancement ont été achevées, dont l’accord du grand port de Marseille pour le lancement de l’exploitation de la nouvelle ligne. ll ne restait que l’arrivée du navire.
- Le 13 septembre, la nouvelle compagnie maritime privée algérienne a annoncé dans un communiqué qu’elle a honoré l’ensemble de ses engagements envers son partenaire polonais, l’armateur Polferries, propriétaire du navire Cracovia.
Nouris Elbahr Ferries : le Cracovia entame son voyage vers le port d’Alger
Une fois cette étape majeure franchie, la compagnie sera en mesure de fixer et de communiquer les dates liées à l’ouverture des réservations, ainsi que le début officiel de l’activité de transport des voyageurs.
- D’une capacité de 650 passagers, 64 voitures et de 124 camions, le semi-cargo Cracovia « est en route pour rentrer au port d’Alger », a annoncé Nouris Elbahr Ferries dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 24 septembre.
- Ainsi, « la date du premier voyage sera bientôt fixée », promet le transporteur. Le navire a en effet quitté le port polonais de Swinoujscie peu après 18 h ce mardi 24 septembre et devra accoster au port d’Alger mercredi 2 octobre prochain, rapporte le média spécialisé Le Marin.
- Selon les données de localisation vérifiées sur le site de suivi des navires, Vessel Finder, le ferry est effectivement en haute mer, en route vers le port d’Alger pour finaliser sa réception par la jeune compagnie maritime de transport des voyageurs.
- La compagnie devrait assurer des traversées entre Alger et Marseille, Béjaïa et Marseille, Alger et Alicante et Oran et Alicante, en Espagne. Ce sont les principales traversées, annoncées début septembre par Nouris Elbahr Ferries.
Nouris Elbahr Ferries écarte l’acquisition du navire Moby Corse
En France, la compagnie est représentée par son agent général Navimed en partenariat avec MCM pour l’exploitation en escale à Marseille. Le grand port de Marseille a déjà donné son accord aux lignes prévues par la compagnie en raison de la forte demande attendue entre l’Europe et l’Algérie.
- Nouris Elbahr Ferries sera en concurrence avec la compagnie nationale algérienne, Algérie Ferries et la compagnie maritime française Corsica Linea, déjà en activité sur les lignes entre la France et l’Algérie.
- Par ailleurs, Nouris Elbahr Ferries, citée par Le Marin, a démenti vouloir faire appel au navire italien Moby Corse, propriété de la compagnie italienne Moby Lines.
- Le 18 septembre, le média italien spécialisé Shipping Italy a rapporté que le navire Moby Corse, âgé de 46 ans et pouvant accueillir jusqu’à 1.120 passagers et 400 voitures, sera prochainement acheté par une compagnie algérienne pour la somme de 8 millions d’euros.
- Deux acquéreurs potentiels ont été cités, à savoir les deux compagnies maritimes algériennes de transport des passagers. En éliminant donc Nouris Elbahr Ferries, cette nouvelle acquisition sera sans doute faite par le transporteur national, Algérie Ferries, pour renforcer sa flotte.