1. Accueil
  2. Divers
  3. Nourriture en avion : peut-elle provoquer des intoxications ?
Divers

Nourriture en avion : peut-elle provoquer des intoxications ?

Nourriture en avion : peut-elle provoquer des intoxications ?

Trois hôtesses de l’air ont révélé les 5 choses servies en avion auxquelles elles ne goûteraient jamais. (Image par : Supavadee / Adobe Stock)

De nombreux voyageurs se plaignent d’intoxications alimentaires suite à un repas pris sur un vol commercial. Les symptômes courants d’une intoxication alimentaire sont des vomissements et des nausées. Et il va de soi que personne ne souhaite passer ses vacances avec de tels symptômes.

C’est ainsi qu’est née cette idée : la nourriture en avion peut être dangereuse. Mais jusqu’où cela est-il vrai ? Y a-t-il des aliments plus sensibles que d’autres ? Et quelles solutions proposent les experts en sécurité alimentaire ?

Pour répondre à ces questions, nous nous basons sur les révélations d’un expert en intoxication alimentaire et de l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).


Est-il justifié de craindre la nourriture servie en avion ?

La préparation de la nourriture servie en avion fait l’objet de réglementations restreintes en raison des contraintes d’espace, de temps et de surveillance. Comme le rapporte le blog spécialisé Food Poisoning News, la FDA ne procède à l’inspection des traiteurs que tous les 3 à 5 ans. Quant aux avions, elle les inspecte quand bon lui semble.

Certes, il est possible que les aliments avariés soient contaminés à la source. Néanmoins, les études menées ont montré que les bactéries étaient plus susceptibles de se développer suite à un stockage ou à une manipulation inadéquats à bord.

Pour rappel, dans un souci d’efficacité, les agents de bord accordent la priorité au temps. La sécurité alimentaire n’est donc pas toujours une préoccupation première. Dans cet espace où il y a un manque général de zones de préparation et d’hygiène, les bactéries se propagent plus rapidement.

La disponibilité limitée d’eau chaude y est également pour quelque chose. Et cela pourrait empirer dans les années à venir car les nouveaux avions sont conçus pour créer plus de sièges en cabine. Cela réduit considérablement l’espace et le nombre de lavabos à bord.

Il y a des aliments plus à risque que d’autres

Selon la même source, les passagers peuvent se protéger de tout risque d’intoxication en évitant certains aliments plus susceptibles de développer des bactéries et des agents pathogènes. Les 40 dernières années révèlent que les épidémies les plus graves ont été causées par des fruits de mer, des carottes crues, des steaks, des œufs et des jus de fruits. En somme, des aliments consommés crus.

Les alternatives les plus sûres sont les soupes et les poulets au curry. Ces plats sont chauffés à haute température, ce qui permet d’éliminer toutes les bactéries qui auraient pu se développer.

Les experts conseillent également de se tourner vers les fruits servis avec la peau, comme la banane ou l’orange.

En plus des aliments à risque susmentionnés, les inspections ont pointé du doigt les cafetières et les bouilloires à thé. Celles-ci sont souvent remplies sans être correctement nettoyées. Elles deviennent donc un endroit propice au développement d’agents pathogènes. Ainsi, il est recommandé de ne boire que l’eau qui provient d’une bouteille.

Les conseils des experts en sécurité alimentaire

Pour éviter que la restauration à bord ne devienne une source de problèmes de santé, un expert adresse aux voyageurs des conseils avisés. Anthony Coveny, avocat national spécialisé dans les intoxications alimentaires, déclare :

« D’après mon expérience, la nourriture dans les avions est la même que dans n’importe quel autre restaurant. La clé réside dans le dévouement du personnel à l’hygiène personnelle et à la manipulation correcte des aliments.

J’ai constaté que le plus gros problème est la propagation des norovirus, des virus de l’estomac, qui se développent lorsque de nombreuses personnes sont mélangées dans des espaces clos ».

Il ajoute qu’une personne malade qui ne se lave pas les mains peut contaminer plusieurs surfaces. Cela propage d’autant plus rapidement ces virus hautement contagieux.

« Lavez-vous toujours les mains, utilisez un désinfectant pour les mains et essayez de ne pas contaminer plusieurs surfaces et de ne pas manipuler les aliments directement avec vos mains », conclut l’expert.

SUR LE MEME SUJET : 

Contrôles à l’aéroport : 5 aliments qui ne passent pas toujours

Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus