Quitter la France pour l’Algérie est un choix de plus en plus visible, même s’il est encore difficile à chiffrer.
Entre l’envie de retrouver ses racines, le coût de la vie attrayant et la saturation du quotidien en Hexagone, une nouvelle génération de binationaux n’hésite pas à faire le chemin inverse de celui de leurs parents.
Un énième témoignage viral sur TikTok met en lumière la réinstallation en Algérie d’une famille d’origine algérienne qui a choisi de quitter la France.
« On a pris nos valises, nos enfants, et on est partis. Direction l’Algérie ! »
@familytraveldz On n’a pas juste changé de pays. On a changé de vie. Et franchement… on n’a jamais été aussi bien 🇩🇿#algérie #tiktok_algérie #dz #dzpower #diasporaalgerienne #expatriation
Ce témoignage, c’est celui de la famille de TikTokeurs FamilyTravel, un couple d’Algériens de France qui, il y a un an de cela, a débarqué en Algérie avec ses enfants en bas âge. Objectif : tout recommencer à zéro pour « mieux vivre ».
L’aventure de la petite famille commence en mai 2023, lorsqu’elle pose ses pieds en Algérie pour un voyage de quelques semaines. C’est là que la décision est prise de revenir s’installer définitivement en Algérie, un rêve qui se concrétisera en août 2024.
« On en avait marre de cette vie qui te donne tout sauf l’essentiel », témoigne la mère de famille dans une vidéo qui est devenue virale sur TikTok. En moins de 24 heures, elle a dépassé le demi-million de vues.
Le récit de la vie de la petite famille en France est semblable à beaucoup d’autres : « Une vie chronométrée, stressée, compressée… Tu travailles pour t’acheter du confort mais tu n’as pas le temps d’en profiter. Une vie où tu vois plus tes enfants sur les photos de ton téléphone ».
Pour eux, il s’agissait d’un ras-le-bol. « On ne voulait pas juste exister, on voulait vivre. Alors on a quitté la France. On a pris nos valises, nos enfants, et on est partis. Direction l’Algérie ! », affirme la jeune expatriée.
Selon elle, c’était la solution pour « retrouver ce qu’on avait perdu : le temps, la liberté, la vraie vie ».
« On n’a jamais été aussi bien »
Bien entendu, une nouvelle en Algérie, aussi palpitante soit-elle, n’est pas rose, comme partout ailleurs.
« Est-ce que c’est parfait ? Non. Mais est-ce que c’est mieux pour nous ? Évidemment », affirme la mère de famille.
@familytraveldz On a quitté la France. Pas sur un coup de tête. Sur un ras-le-bol. Marre du métro-boulot-frustration. Marre d’attendre le week-end pour respirer. On a choisi l’Algérie. On a tout quitté. Tout risqué. Et on a tout gagné. Aujourd’hui, on vit libre. Vraiment libre. Et si c’était à refaire ? On serait partis dix fois plus tôt. #tiktokdz #mindsetmotivation #algerie🇩🇿 #quitterlafrance #diasporaalgerienne
Elle cite notamment un point important pour elle : « Ici, nos enfants grandissent sous le soleil et parlent trois langues avant dix ans ».
Un choix clairement assumé, car les déclarations ne s’arrêtent pas là. Ce que la famille confie en légende sous la vidéo est encore plus significatif : « On n’a pas juste changé de pays, on a changé de vie. Et franchement… on n’a jamais été aussi bien ».
Et ils ne sont pas les seuls à apprécier ce nouveau train de vie. Parmi les 1.800 commentaires sous la vidéo, des intervenants leur donnent raison.
« Vous avez bien fait. La France est devenue invivable », « J’ai aussi quitté la france il y a 3 ans, je suis bien installé en Algérie », « Je suis parti il y a 20 ans, je n’ai rien regretté, surtout pour l’éducation de mes enfants et le respect de notre religion », ont écrit quelques-uns.