1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Nouveau programme Air Algérie vers la France : les réactions
Air Algérie

Nouveau programme Air Algérie vers la France : les réactions

Le ministère des Transports a annoncé, ce dimanche 28 août, un programme complémentaire de vols Air Algérie de et vers la France. L’annonce est intervenue dans un contexte de tensions sur les billets.

Après une brève accalmie de quelques semaines, voilà que la pression sur les billets reprend de plus belle. Mais cette fois, la demande a augmenté au départ de l’Algérie vers la France, car c’est la période des grands retours des vacances.

Ces derniers jours, les appels au renforcement des programmes des vols se sont multipliés. Au vu de la forte demande, le gouvernement algérien a autorisé un total de 82 nouvelles dessertes vers la France, dont 79 pour Air Algérie et 3 pour Tassili Airlines.

En vertu du principe de réciprocité, les concurrentes du pavillon national sur le réseau France auront le même nombre de vols. Au total, 524 vols hebdomadaires seront assurés sur cette ligne. Autre nouveauté : la liste des aéroports desservis a été élargie aussi bien en Algérie qu’en France.

Nouveau programme Air Algérie : c’est « positif, mais reste insuffisant face à la demande »

Le nouveau programme devra donc soulager la pression sur les billets d’avion même s’il intervient un peu en retard. En effet, la saison estivale arrive à son terme et cette semaine est sans doute la plus chargée. Or, le nouveau programme n’entrera en vigueur que dans quelques jours, le temps d’obtenir les autorisations nécessaires et de mettre en place les vols.

Bien que la démarche soit à saluer, mais ça reste encore insuffisant. Intervenant dimanche 28 août sur la chaîne Echorouk TV, le député Fares Rahmani estime que le renforcement du programme des vols est, certes, « positif, mais il reste insuffisant face à la demande ».

Après près de trois ans d’absence, continue l’intervenant, « les membres de la communauté algérienne à l’étranger ont afflué en grands nombres vers le pays ». Et après les galères lors des départs, le retour s’est également annoncé très difficile, du fait notamment du manque de places.

« J’ai reçu plusieurs appels de voyageurs qui n’ont pas trouvé de places sur les vols et les traversées pour rejoindre leurs pays de résidence », a-t-il ajouté. Dans ce sens, il appelle à la programmation de nouvelles dessertes maritimes, notamment vers l’Italie et l’Espagne.

Voyages Algérie : des passagers toujours insatisfaits  

Sur les réseaux sociaux, l’ensemble des internautes, parmi notamment les membres de la diaspora ayant réagi, ont salué cette nouvelle mesure, mais tout en soulevant d’autres revendications.

Tout en exprimant sa satisfaction à propos du nouveau programme des vols, un internaute estime qu’il ne s’agit que « d’une suite à la visite du président français en Algérie ». À travers son commentaire, il a appelé à « la réouverture des vols d’Air Algérie vers Barcelone, Alicante, Madrid et Valence ».

Selon lui, ce sont les membres de la communauté établie en Espagne qui souffrent de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays. D’autres internautes demandent la réouverture d’autres aéroports à l’international à l’instar de celui de Jijel et, dans la foulée, la révision des prix des billets d’avion.

Retour d’Air Algérie à Metz : grand soulagement de la communauté à l’Est de France

Le programme complémentaire de vols annoncé hier comporte également une nouveauté : les aéroports de Mets, Bordeaux et Mulhouse accueilleront de nouveau les vols d’Air Algérie. L’ajout de l’aéroport de Metz, constitue, en effet, un grand soulagement pour la communauté algérienne établie dans la région de l’Est de la France.

L’initiatrice de la pétition appelant à la reprise des vols avec cet aéroport a vivement salué la démarche. Sur son Facebook, l’ancienne conseillère départementale Salima Saadi a tenu à « remercier tous les signataires de la pétition » ainsi que « Madame la Consule d’Algérie à Metz ». Car son initiative a abouti.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus