1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Nouveau variant en Algérie : quel impact sur les voyages ?
Voyages et Tourisme

Nouveau variant en Algérie : quel impact sur les voyages ?

L’Algérie connaît depuis trois semaines une recrudescence des cas de contamination au covid-19. Le pays vit actuellement la quatrième vague tant redoutée par les experts.

Une nouvelle vague marquée par la présence du variant Omicron qui représente désormais près de la totalité des cas. Omicron a fait son apparition en Algérie à la mi-décembre 2021. Cette fois-ci, c’est le sous-variant d’Omicron, le BA.2 qui a été détecté. L’annonce a été faite par l’institut Pasteur d’Algérie cette semaine.

Quel va être l’impact de la découverte de ce nouveau variant sur les voyages en Algérie ? La question mérite d’être posée quand on sait que le sort des liaisons aériennes et maritimes dépend principalement de la situation sanitaire. Nous avons identifié trois conséquences possibles.

1.La hausse du nombre de vols repoussée. Malgré la propagation de l’Omicron, les autorités algériennes ont maintenu les frontières ouvertes. Néanmoins, la réouverture reste partielle et on est loin des niveaux d’avant la crise sanitaire. Si on pouvait espérer plus d’ouverture voire d’une réouverture totale des frontières, la nouvelle de l’apparition du sous-variant d’Omicron va retarder cette échéance, au moins jusqu’à la fin de la vague actuelle en Algérie.

2.Des voyages risqués vers l’Algérie. Avec l’apparition du nouveau sous-variant, les cas de contamination pourraient connaître une hausse spectaculaire ou au moins se maintenir à des niveaux très élevés pendant quelques semaines. Voyager vers l’Algérie à l’heure actuelle, c’est s’exposer au risque d’être contaminé et par conséquent prolonger son séjour plus longtemps que prévu. On a pu remarquer que l’Omicron a lourdement pesé sur les taux de remplissage des vols. On assiste à une vague d’annulation des réservations de manière quasi-quotidienne.

3.Risque de voir l’Algérie inscrite sur la liste rouge en France. Depuis la réouverture partielle des frontières, la France est le pays le plus desservi par les vols au départ d’Algérie. Une cinquantaine de vols sont au programme chaque semaine entre les deux pays répartis entre six compagnies aériennes dont Air Algérie qui en opère 24.

Vu la situation sanitaire préoccupante en Algérie et l’apparition du sous-variant d’Omicron, il n’est pas à exclure que les autorités françaises décident de placer l’Algérie dans la liste rouge, comme cela a été le cas l’été dernier.

La France pourrait emboîter le pas à l’Allemagne qui a récemment placé l’Algérie dans sa liste rouge en raison de la détérioration de la situation sanitaire. Ce qui risque de compliquer davantage les choses pour les voyageurs algériens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus