1. Accueil
  2. Divers
  3. Nouvel acte d’islamophobie contre une mosquée en France
Divers

Nouvel acte d’islamophobie contre une mosquée en France

Les menaces et les attaques contre les lieux de culte musulmans en France continuent d’être enregistrés dans un contexte marqué par des dérapages d’acteurs politiques et de journalistes. Une mosquée, située à Metz, dans l’est de la France, a été visée par une nouvelle attaque jugée « islamophobe ».

Selon ce qu’a rapporté le journal “Ouest France“, trois bouteilles incendiaires, appelées communément cocktails Molotov, ont été lancées contre la façade de la mosquée de Metz. L’incident est survenu durant la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mai.

Deux de ces bouteilles incendiaires ont pris feu. Cependant, elles n’ont pas provoqué d’incendie, selon des médias locaux cités par le même journal.

L’incident n’a pas provoqué de grands dégâts, hormis la fumée, qui a pu pénétrer par une fenêtre entrouverte, et qui s’est répandue à l’intérieur de la mosquée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident et identifier les auteurs.

Un acte d’islamophobie selon le maire de Metz

Même si l’acte n’a pas été revendiqué, le maire de Metz affirme qu’il s’agit bel est bien d’un acte d’islamophobie. Après s’être rendu sur place, juste après l’incident, François Grosdidier a livré sa réaction sur les réseaux sociaux.

« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’islamophobie », a-t-il écrit sur sa page Facebook, avant d’ajouter qu’il espère « que les auteurs seront identifiés et sévèrement sanctionnés ».

Par ailleurs, il convient de préciser qu’il s’agit de la mosquée du Centre (Merkez Camii) rattachée au Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Selon un communiqué de la même mosquée, cité par l’Agence Anadolu, cet acte criminel est la conséquence directe « des épisodes islamophobes que vivent les musulmans de France depuis des années ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus