- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Nutrition et santé : quelques règles pour manger sainement
Nutrition et santé : quelques règles pour manger sainement
Notre alimentation quotidienne est loin d’être saine. Nous consommons beaucoup trop de sucre, trop de gras, de sel et de conserves. Malgré cela, à chaque fois qu’on se décide de se mettre à la « healthy food » ou à l’alimentation saine, on se retrouve confronté à un certain nombre d’obstacles.
Pourquoi passer à l’alimentation saine ?
Notre alimentation conditionne notre santé. Malheureusement, il a été constaté qu’elle lui est nuisible, bien qu’elle plaise à nos papilles gustatives. Une mauvaise alimentation multiplie les risques de maladies comme :
- Les maladies cardiovasculaires, telle que l’hypertension artérielle
- Les maladies métaboliques comme le diabète ou la goutte
- L’obésité et ses complications.
De ce fait, une alimentation saine permet de garder la ligne et protège contre ces maladies. De plus, il a été prouvé qu’elle joue un rôle important sur l’humeur et permet de garder le moral. Chose qui n’est pas facile en ces temps de pandémie.
Quelques astuces pour une alimentation équilibrée
Le concept d’alimentation saine diffère d’une personne à une autre. Entre manger bio, réduire le sucre ou manger plus de fruits et légumes, on se sent très rapidement perdu. Mais détrempez-vous, manger sainement est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. Alors voici pour vous quelques astuces et règles de base :
-
Faire une liste de courses
Cette liste devra contenir des légumes, des fruits, des œufs ou autres protéines animales, des céréales, et elle vous évitera de vous éloigner des aliments sains.
-
Remplacer les produits transformés par des produits naturels
Les produits transformés tels que les biscuits, les conserves, les sucreries peuvent être remplacés par des produits naturels, comme des fruits à volonté ou des légumes à chaque repas.
-
Préparer des repas complets équilibrés
Qui contiendront des légumes, des céréales, des protéines, des épices et un peu de graisse.
-
Réduire le sucre
Ça peut paraître insurmontable mais ne vous inquiétez pas : si vous suivez le deuxième conseil en remplaçant les produits transformés, votre consommation de sucre va diminuer de façon considérable. Les boissons sucrées et les sodas sont bien évidemment proscrits.
-
Réduire le sel
Le sel en quantités importantes est très mauvais pour les reins. De plus, il est l’un des facteurs les plus incriminés dans les maladies cardiovasculaires, surtout l’hypertension artérielle. Alors, le sel est bon pour la santé, mais en quantités raisonnables.
-
S’hydrater suffisamment
Le corps est composé de plus de 70 % d’eau et il en a besoin pour un bon fonctionnement, de plus boire 1.5 jusqu’à 2 L par jour aide à perdre du poids.
-
Éviter les excès
L’excès est nocif, même un excès d’eau peut être très dangereux pour la santé. Donc, la règle primordiale que vous devez garder à l’esprit est : Attention aux excès !