Lors d’une demande de visa Schengen, comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le fameux sésame ? La délégation de l’Union européenne en Algérie a partagé un conseil précieux aux demandeurs algériens.

Contrairement à ce que prétendent certains intermédiaires, il n’existe aucune formule pour se donner un maximum de chance lors d’une demande de visa Schengen.

Mais il y a toujours un certain nombre de critères à prendre en compte et d’erreurs à contourner pour éviter un refus systématique, notamment lors de la constitution du dossier de la demande.

Visa Schengen : le conseil de l’Union européenne aux demandeurs algériens

Dans ce sens, la délégation de l’Union européenne en Algérie a publié sur sa page Facebook, ce lundi 16 juin, un conseil à l’attention des demandeurs algériens de visa pour l’un des pays membres de l’espace européen de libre circulation.

La délégation suggère en effet aux demandeurs de prendre personnellement en main la préparation du dossier et de vérifier soi-même toutes les informations et l’ensemble documents soumis lors de la demande.

« Si vous sollicitez l’aide d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’une autre personne, n’oubliez pas de vérifier personnellement que toutes les informations et tous documents soumis sont corrects et authentiques », peut-on lire dans le poste.

« Votre vigilance est essentielle pour garantir le succès de votre demande de visa afin de voyager en toute tranquillité », ajoute la délégation de l’Union européenne en Algérie.

L’Algérie est l’un des premiers pays demandeurs de visa Schengen

Bien qu’elle soit absente du classement des pays ayant formulé le plus de demandes en 2024, l’Algérie demeure l’un des premiers pays demandeurs de visa Schengen. Durant cette année, les demandeurs algériens ont formulé un total de 544.634 demandes.

Sur ce total, les pays de l’espace Schengen ont rejeté 185.101 demandes pour des ressortissants algériens.

Sur le plan financier, les Algériens ont dépensé, durant la même année, un montant de 46,3 millions d’euros au total. En termes des demandes refusées, les Algériens ont perdu la somme colossale de 15.7 millions d’euros en visas rejetés.

Avec 352.295 demandes, les Algériens ont déposé le plus grand nombre de dossiers auprès des représentations consulaires françaises, suivis par les Marocains avec 282.153 et les Indiens avec 197.959.

Categorized in:

Actualités,