1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Omicron et voyages : inquiétude chez les Algériens de l’étranger
Voyages et Tourisme

Omicron et voyages : inquiétude chez les Algériens de l’étranger

Plus contagieux que le Delta, le variant Omicron est l’invité surprise de cette période de fin d’année. Son arrivée à chamboulé toutes les prévisions de voyage.

Les restrictions s’enchaînent par précaution contre ce variant inquiétant. La Tunisie a opté pour la vaccination obligatoire et le dépistage pour les passagers étrangers entrants.

Omicron : l’Algérie n’a instauré aucune restriction, jusqu’à quand ?

Le Maroc a carrément tranché en faveur d’une stratégie préventive radicale. Les vols de et vers le Royaume sont suspendus depuis le 29 novembre jusqu’au 13 décembre prochain.

L’Algérie se dirige tout doucement vers l’instauration du pass vaccinal tout en maintenant le protocole très strict en vigueur actuellement et qui stipule un double dépistage (PCR de moins 36h avant le départ et test antigénique à l’arrivée).

Sur les réseaux sociaux, la crainte de revivre le scénario de février dernier quand les autorités algériennes avaient suspendu, sans prévenir, les vols de rapatriement à cause du variant Delta est visible chez les Algériens établis à l’étranger.

Une Algérienne de France s’interroge

« Avec l’arrivée du nouveau variant, certaines mesures ont déjà été prise pour certains pays (Afrique du sud…etc) en termes de vols d’avion. J’ai un vol le 26 Décembre pour l’Algérie, retour le 8 Janvier, le bémol c’est que mon titre de séjour expire le 17 Janvier (avec un rendez-vous de renouvellement pris pour le 27 Janvier), et je me pose la question sur une probable annulation de tous les vols une fois que je serai sur place », s’interroge une Algérienne établie en France.

« Que faire si je reste bloqué en Algérie bien après le 17 Janvier (après expiration de mon titre) ? Avez-vous eu des rex (retours d’expérience, ndlr) ? », s’interroge l’internaute.

Des questions auxquelles personne ne peut répondre avec certitude actuellement. Personne ne sait comment vont évoluer les choses dans les prochains jours concernant la variant Omicron.

Concrètement, rien ne dit que les autorités vont procéder à la fermeture des frontières ou à la suspension des liaisons aériennes voire maritimes.

Le gouvernement a annoncé l’application prochaine du pass vaccinal dans les traversées maritimes. La mesure devrait également concerner les liaisons aériennes. Si une telle mesure est annoncée, c’est peut-être justement pour ne pas avoir à fermer les frontières.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus