1. Accueil
  2. Actualités
  3. Orly rouvre ce vendredi, avec un trafic réduit
Actualités

Orly rouvre ce vendredi, avec un trafic réduit

Après une fermeture forcée de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Paris-Orly rouvrira ses portes ce vendredi 26 juin.

Après une fermeture forcée de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Paris-Orly rouvrira ses portes, ce vendredi 26 juin. Quelques milliers de passagers sont attendus pour une reprise réduite du trafic.

Le premier vol à partir d’Orly est un vol commercial programmé à 6h vers Porto (Portugal). L’aéroport prévoit 70 décollages et atterrissages vers une trentaine de destinations par jour, entre 6h et 23h, ce qui est très loin de sa moyenne habituelle de 600 vols. Pour la journée du vendredi, 8 000 passagers sont attendus, ils représentent 10% du trafic habituel de près de 90 000 passagers par jour, selon Le Figaro.

Vols prévus à l’aéroport d’Orly

C’est le terminal d’Orly 3 qui va ouvrir en premier ce 26 juin. Le terminal est neuf, moderne et vaste, ce qui permet d’instaurer les mesures de distanciation sociale et sécurité sanitaire. Il a été conçu pour accueillir des vols internationaux et Schengen. Les terminaux d’Orly 4 puis 1 et 2 vont rouvrir progressivement dans cet ordre.

 

Les compagnies aériennes qui vont assurer des vols depuis Orly

EasyJet : qui prévoit deux vols par jour vers Toulouse et Nice, trois vols par jour (quatre fois par semaine) vers Berlin, et quatre vols par semaine vers Faro (Portugal). Pour l’Italie et la Grèce, EasyJet prévoit deux à quatre vols par semaine.

La compagnie aérienne espagnole Vueling Airlines va attendre le 5 juillet pour ouvrir ses vols vers Barcelone.

Transavia : la compagnie low-cost d’Air France va elle aussi assurer des vols à partir d’Orly vers 17 destinations.

Corsair, Air Caraïbes et French bee vont assurer des dessertes vers l’Outre-mer.

Quant à Air France, elle continue de concentrer la majeure partie de son activité à l’aéroport de Charles-De-Gaulle. Elle ne desservira pas Orly cet été.

Pas de vols vers le Maghreb et l’Amérique

Habituellement, les vols en direction du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie représentent 25% de l’activité de l’aéroport d’Orly. Cependant, et à cause de la fermeture des frontières de ces pays, aucun vol n’est encore prévu. Il en est de même pour les États-Unis et le Canada, les vols long-courriers vers l’Amérique sont encore gelés.

Les mesures de sécurité sanitaire prises à l’aéroport d’Orly

Dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité, ADP, la compagnie qui gère l’aéroport d’Orly a installé 137 écrans en plexiglas aux comptoirs et 150 distributeurs de désinfectants, ainsi que plus de 7 000 affiches et autocollants pour assurer la distanciation sociale.

Des caméras thermiques contrôleront les voyageurs à leur arrivée pour aider à détecter les cas potentiels de coronavirus.

Orly est le deuxième pôle de la capitale française après l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle au nord de Paris. Ce dernier est resté ouvert pendant toute la période de blocage dû au Covid-19, bien que le trafic aérien y soit considérablement réduit, avec un effondrement de près de 98% au mois de mai.


Par : Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus